Le film « LE LABYRINTHE » Avec Dylan O’brien

Synopsis : 

Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

Mon avis : 

Il faut savoir qu’avant d’être un film merveilleux, le labyrinthe est une histoire écrite et racontée en trois tomes par le fabuleux James Dashner. Ainsi,je vous invite fortement à lire cet incroyable univers, d’autant plus si vous avez apprécié le film (il est bête d’attendre un an la suite de l’histoire alors que vous pourriez l’avoir tout de suite entre vos mains!)

Je ne regrette vraiment pas,pour une fois, d’avoir lu le livre avant d’avoir vu le film. Je suis désolée,mais je me sens obligée de faire la comparaison entre le livre et le film qui sont tout les deux monstrueux!

J’avais une appréhension quant à aller voir le film, comme souvent je suis assez déçue par les adaptations cinématographiques qui ne transmettent en rien ce qu’on a ressenti durant notre lecture. Je ne cache donc pas que le fait que le personnage principal soit incarné par Dylan O’brien (qui n’est autre que Stiles dans Teen wolf et que j’apprécie particulièrement) est la raison pour laquelle je suis allée le voir. Je voulais voir ce que donnait Dylan sur le grand écran,bien loin du petit. Je félicite donc les réalisateurs d’avoir enrôlé un si bon acteur dans leur équipe,puisque Dylan à relevé le niveau haut la main (bien qu’on sente encore quelque hésitations, Dylan O’brien est une future révélation je le sens).

Le début du film met un peu de temps a débuter, je me suis faite au départ une frayeur car rien ne se passait.Les personnages n’étaient pas attrayants, le jeu d’acteurs pas tip-top. Mais je me suis rappelée que dans les livres aussi,les bases de l’histoire mettaient énormément de temps à se poser. Je me suis laisser prendre au jeu au fil des minutes. Plus rien autour de moi n’avait d’importance,ni la salle remplie de monde, ni même ma soeur assise à mes côtés. Je crois même avoir arrêté de manger mes pop-corns (c’est dire à quel point l’histoire m’a fascinée). Le fait de connaître l’histoire, de savoir ce qui allait se passer, comment ça allait se finir ne m’a pas du tout gênée (comme pour hunger games).Au contraire j’étais heureuse de voir comment les scènes ont prit vie, je me suis surprise à réaliser que moi même je m’étais faite une idée générale de ce à quoi pouvait ressembler les personnages en lisan.Ainsi,j’ai été très chamboulée par Newt que je ne voyais pas du tout comme ça. Je le voyais plus grand, moins maigrelet. J’ai mis du temps à comprendre qui était qui, mais ça, ce n’est que personnel. Pendant tout le film j’ai souri, j’ai demandé à ma soeur quarante mille fois si ça lui plaisait.J’étais heureuse en constatant qu’elle adorait, j’avais le sentiment du devoir accompli.J’apprécie le fait de faire découvrir mes coup de cœurs aux autres, d’autant plus lorsqu’ils sont partagés.

Les minutes suivantes effacent la lenteur du début,puisque, on n’est happé dans une spirale infernale d’action, de rebondissements et d’horrible impression que tout va tourner mal. Pas une seule seconde on ne peux souffler tant il y a de l’action! La preuve,mon père qui pensait aller voir un film pour ados à vraiment « kiffé »

Bien que je connaissais la tournure des choses, la fin m’a tirée une petite larme. Ce film est tout simplement incroyable puisqu’il fait passer en pratiquement deux heures toute sorte d’émotions intenses. A la fin du film, on a une étrange impression.Nous sommes heureux, euphorique, d’avoir passé un bon moment. Mais à la fois nostalgique, avec une pointe au coeur que cela se termine aussi vite.On n’a pas envie de quitter la salle, on n’a pas envie d’attend un an pour avoir la suite sur grand écran. Pour moi c’est ça un bon film, une bonne histoire qui tient la route. Un bon film sait nous mettre dans toute sorte d’état.

Je vous conseille fortement d’aller voir ce film, de lire ces livres, et d’en parler à votre entourage! 

3 réflexions sur “Le film « LE LABYRINTHE » Avec Dylan O’brien

  1. je suis allé le voir il y a cinq jours et j’ai bien aimé!
    Une intrigue prometteuse avec un labyrinthe modernisé, pourquoi pas? Les acteurs sont très bons, la caméra fait son boulot.
    Ça m’a donné envie de lire le livre… Bien que la fin soit franchement pas terrible. Surtout le (SPOILER!!!!!) décès de Chuck. La scène était très moyenne. Thomas en fait un cirque pas possible alors qu’au fond ce petit gars n’était pas très important..
    À voir pour les amateurs de dystopie 😉

    J'aime

    • Je te conseille fortement les livres, bien que pour moi le premier tome n’était pas une révélation (j’ai vraiment été conquise qu’à partir du tome 2)
      En fait, dans les livres justement Chuck prend une place vraiment importante puisqu’il est comme le petit frère de Thomas. Dans les livres, ils sont inséparables et thomas (tout comme nous) en sommes très attachés. La fille aussi, qu’on ne voit pratiquement pas dans le film est très importante dans le tome un. Puisque finalement (on ne le comprend pas trop dans le film) c’est l’un des personnages principaux! Mon père non plus n’a pas apprécié la fin, cependant je trouve qu’elle est fidèle au premier tome.
      Il est rare qu’une série soit si bonne puisque tout monte crescendo. En règle générale, dans une série, le tome un est le meilleur que les suivants. Hors là, ce n’est pas le cas. Tout est multiplié par douze à l’ouverture que chaque tome! Bref… Je ne peux pas expliquer d’avantage il faut le lire pour croire 🙂

      J'aime

  2. Pingback: L’incontournable trilogie « L’EPREUVE  de James Dashner ♥♥♥ | «

Laisser un commentaire

