La série à succès de Rick Yancey « La 5eme vague »

dcd05dae

20d68d75

dcd05dae

résumé

1re Vague : extinction des feux. 

2e Vague : déferlante.

3e Vague : pandémie.

4e Vague : silence.

La 5e Vague arrive…

À l’aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

dcd05dae

Sans titre-1

Pour ne pas changer, j’ai à la fois adoré  et détesté ce livre (vous allez me dire que c’est fort quand même!) Certains points de l’histoire m’ont un peu gênée. J’ai éprouvée une sensation contradictoire, celle d’être rassasiée mais en même temps sur ma faim, en refermant ce tome.

Bien que l’histoire soit plus qu’originale,j’avais cependant l’appréhension qu’elle soit trop semblable aux autres livres « dystopiques »(qui finalement se ressemblent tous).Je pensais que l’histoire allait  ressembler aux âmes vagabondes, ce n’a pas du tout été le cas à mon grand soulagement (J’ai l’intime conviction qu’aucun livre ne peut égaler les âmes vagabondes !). Donc c’est un bon point, une belle surprise à mes yeux.L’histoire est intrigante, la situation explicite et touchante. L’écriture de l’auteur est vivante, on entre directement dans son monde, sans peine. Pour ma part, tout est compréhensible depuis le départ (rien qu’en lisant le résumé on comprend certaines choses) jusqu’à la fin. L’histoire est simple à comprendre, des extraterrestres envahissent la terre et veulent exterminer la race humaine. La guerre a plusieurs phases, surnommées « vagues ». En tout, on en dénombre cinq (d’où le titre). Et toutes les phases sont décrites et intitulées.De ce côté là aucun soucis.

J’ai eu un peu de mal cependant avec les personnages, plus particulièrement avec Cassie (pour Cassiopée) qui m’a tapé sur les nerfs durant l’intégralité du livre. J’avais presque envie d’entrer dans le livre et de l’étrangler. Par malchance, c’est le personnage principal! Qu’elle galère lorsque vous ne supportez pas le personnage principal ! J’ai trouvé Cassiopée un peu trop « bête » et « enfantine ». Ok, parfois il faut des « héros » comme Cassie pour que ça plaise, des héros qui ont des failles, qui ne sont pas fait au départ pour sauver le monde. Il en faut car on se retrouve en eux. Mais là, cette Cassie ! Mon dieu. C’est une épreuve de devoir la lire. Et pourtant, si vous me demandez pourquoi je ne l’ai pas du tout apprécié je ne saurai vous répondre. Peut-être est-ce à cause des nombreux gros-mots qu’elle emploie qui certes, prêtent à la situation mais qui sont pour moi un peu choquant dans un livre (bien qu’ils soient minimes)

Ou bien lié au fait, que durant tout le livre elle se balade avec une peluche sous le bras (pour la ramener à son frère)… Bref. Je n’ai pas du tout apprécié ce gros point là de l’histoire. Je pense aussi que c’est cette Cassie qui a entaché ma lecture, qui ne m’a pas permis de savourer pleinement celle-ci.

Deuxième point négatif, les premiers chapitres étaient pour moi un long moment de
solitude qu’il fallait surmonter. J’ai dû lutter plusieurs fois pour ne pas refermer définitivement le livre. Il n’y avait tout simplement pas d’action et lorsque le personnage ne relève pas le niveau (pour le moment) de l’histoire on n’a rien auquel se rattacher.La seule chose qui m’a fait tenir, c’est ma curiosité. Je voulais absolument savoir pour qu’elle raison les extraterrestre avaient envahit la terre. (C’est sûrement un point positif,puisque l’auteur à rempli sa part du marché en nous faisant miroiter)

Et puis avec étonnement je me suis prise au jeu. Au bout d’un temps on est tellement prit dans l’action qu’il est pratiquement impossible de le reposer. J’étais morte de fatigue mais je continuais encore et encore parce que je voulais absolument savoir la fin!

Je pense que le changement de point de vue était super bien choisi, j’ai été heureuse d’enfin délaisser Cassie et de rencontrer d’autres personnages tout aussi importants. J’ai été ravie donc de connaitre les sentiments, de voir les mêmes scènes sous différents angles et je trouve cette succession d’actions très bien décrites. On ne se perd pratiquement pas dans le fil de l’action ni dans les points de vues. Tout est nickel de ce côté. J’ai aimé le personnage du petit Sam’s qui donne de la fraîcheur au récit et qui nous touche le cœur. Et surtout, le beau Zombie. Le héros, le mâle.

A la toute fin, le livre se rattrape de la longueur du début. L’action est à son comble, on trépigne d’impatience, on a peur à chaque minutes.

Et puis bam, la fin… La fin qui m’a laissée perplexe. Mais je sais qu’il y a une suite, donc j’en suis heureuse!

En conclusion : Un assez bon livre qu’il faut lire. Bien qu’il fasse un peu peur au début (dans le sens ou il ne se passe pratiquement rien) il en vaux la chandelle !

dcd05dae

Un avant goût du second tome….

dcd05dae

Cliquez sur l’icône pour avoir accès au résumé du second tome

0_8a20a_57d85352_L

Tu as toi aussi chroniqué ce(s) livre(s) ? N’hésites pas à me donner le lien vers ta chronique en commentaire. Un extrait de ta chronique et un lien vers ton blog seront accessibles à la fin de cet article!

Un commentaire sur « La série à succès de Rick Yancey « La 5eme vague » »

Laisser un commentaire

