L’alléchante trilogie « CONTES DES ROYAUMES » de Sarah Pinborough

43e953cb

e4ed4bbc

résumé

Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.

Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée…

« Ce que Sarah Pinborough a fait de ce conte est tout simplement stupéfiant. Elle sait où mettre du sang et où mettre des paillettes. » La Penseuse surnaturelle

« C’est sombre, périlleux, excitant, audacieux et diablement sexy. » Fiction Fascination.

Lire un extrait : http://fr.calameo.com/read/002910130b95d1eaf5655
 
e4ed4bbcSans titre-1 
 

J’ai tout simplement envie de crier au MENSONGE et à la CALOMNIE ! 

De premier abord, on ne peux qu’être attiré par cette série, pour plusieurs raisons d’ailleurs :

  • Les couvertures, qui sont tout simplement sublimes. Ici on ne vois pas exactement comment sont  présentés les livres.Mais franchement, ils appellent à la consommation. A la limite même, ils nous détournent du résumé! On est tellement heureux d’acquérir de beaux ouvrages, ils embelliraient tellement notre bibliothèque!

La photo n’est pas de moi

  • Puis lorsqu’on les ouvrent, on est étonnés par la présentation du livre. Tout en finesse, avec des dessins, une belle écriture. On ne peux qu’être d’autant plus attirés.
    • Le thème qui nous parle a tous et toutes. Cendrillon,la belle au bois dormant, blanche neige (mon préféré), ce sont des contes qui on bercé nos jeunesses/enfances. Donc, c’était vraiment un concept très prometteur!
    • La description (jointe au premier tome) de la maison d’édition, qui vante clairement les mérites de cet univers. Qui nous fait miroiter une histoire splendide, féerique à couper le souffle. Depuis le temps que j’en rêvais des contes revisités!

     

Nous ne pouvions être qu’euphorique à l’idée d’ouvrir cet univers. L’opération marketing à faire son effet sur moi,puisqu’avant tout j’ai acheté les livres seulement grâce à la présentation des ouvrages.

Mais la version n’est pas la même lorsqu’on commence à lire…. Il y a un certain décalage entre la présentation et le contenu du livre.

Voilà pourquoi j’ai eu la nette impression d’avoir été dupée! C’est d’ailleurs la première fois que ça m’arrive. Vraiment j’ai été déçue, non seulement par l’auteur mais aussi par la maison d’édition! Pour moi, c’était pratiquement du vol! Le premier tome relate l’histoire de blanche neige,mon conte de fée favoris. J’ai vraiment été en rogne de le voir être massacré ainsi ! Nous rencontrons une blanche neige dévergondée, déjantée, qui est vraiment antipathique bien loin de la gentille blanche neige que j’adorais. Le personnage a complètement été transformé en quelqu’un d’autre,méconnaissable. La méchante sorcière m’étais même plus sympathique et appréciable que cette version là de Blanche ! L’histoire, il n’y a (en tout cas dans le premier tome) par réellement d’histoire a proprement parler. La trame de l’histoire reste la même que le conte initial, la méchante reine est jalouse de blanche et lui rend la vie dure. Cependant, le petit plus de l’histoire, la raison pour laquelle la méchante reine en veux autant à blanche neige, nous est donné(é). Je ne vous révélerais pas les véritables raisons d’une telle haine par peur de vous spoiler, sachez cela dit que ça se voit comme le nez au milieu de la figure et qu’il n’est pas difficile de le soupçonner… L’autre point qui aurait pu sauver le récit, qui aurait pu véritablement nous faire dire « oui c’est un véritable conte revisité » ce sont les quelques scènes érotiques parsemées par ci, par là. Elles apportent une petite touche de saveur au récit. Cependant, je me suis demandé la plupart du temps qu’est ce qu’elles foutaient là!

Je me permet de reprendre  la citation qui nous a été donnée à la fin du résumé des 3 tomes  : « Ce que Sarah Pinborough a fait de ce conte est tout simplement stupéfiant. Elle sait où mettre du sang et où mettre des paillettes. » La Penseuse surnaturelle

Premièrement, je me demande bien qui peut être « La penseuse surnaturelle » est-ce un gag ?. Deuxièmement, je me pose la question si on a lu les mêmes livres… Où est le sang ? Bref, passons sur ce point.

J’avais l’impression de lire aussi un Remake de Once Upon a Time (vous savez la série qui revisite justement nos contes! Qu’elle coïncidence!). Nous retrouvons donc la méchante sorcière,qui dans le temps ne l’était pas. Nous rencontrons le chasseur, qui se fait arracher le coeur par la reine. Nous sommes témoin d’une liaison entre le chasseur et la reine… Il y a beaucoup trop de similitudes à mon goût ! La seule chose que l’auteur ne m’a pas enlevé ce sont mes petits nains adorés qui sont restés fidèle au conte! Au moins une bataille de gagnée…

 

Le tome deux, sûrement celui que j’ai le plus apprécié des trois. (chose improbable me direz-vous).

Plus cocasse que ça, tu n’as pas ??

J’ai bien aimé cette « revisitation » plutôt bien réussie. Cendrillon n’était pas mon conte préféré, de ce fait je ne risquais pas d’être autant déçue que pour Blanche neige (je crois finalement que je n’acceptais pas qu’on touche à MON conte, c’en était un sacrilège). Bien que l’histoire prenne de l’ampleur, qu’il y est un peu plus d’action, qu’on comprenne enfin où l’auteur veux nous emmener certaines petites choses laissaient encore à désirer. Je pense que le plus gros bémol de ce livre reste avant tout l’écriture de l’auteur qui,c’est un avis personnel, n’était vraiment pas émouvante, attachante. Cela restait sommaire, on n’avait pas de réelles descriptions, pas de réelles sensations. On ne vivait pas le récit. On n’était juste spectateurs. Et c’était frustrant. Quelques situations aussi n’étaient franchement pas claires, elles m’ont même fait rire plus d’une fois. Je prend l’exemple de cendrillon et de son meilleur ami qui se touchent… Dans la cuisine…. Devant un rat… Un rat qui n’est autre que le chasseur… Le chasseur transformé par la reine…. On n’a plus l’impression que c’est un gag, qu’autre chose.

Le troisième tome, clos une série qui pour moi n’était franchement pas géniale. J’avoue quand même qu’à mon sens, il relevait le niveau des deux autres. J’ai beaucoup apprécié la fin ainsi que les rebondissements (oui il y en avait!) mais malheureusement ça n’a pas suffi a effacer mon ressenti concernant les autres tomes.

Bien que les livres soient vraiment minuscules, c’était une véritable perte de temps.  On ne sait pas vraiment pourquoi on continue de lire. C’est aussi une perte d’argent sachant qu’un livre coûte 12.90 euros (soit 38.7 euros pour les trois). Vous vous ferez sûrement la réflexion « Pourquoi elle a acheté la suite si elle n’a pas aimé le premier tome ? » tout simplement car j’achète mes livres en lot c’est à dire que j’aime avoir la suite  tout de suite, sans interruptions. J’ai eu aussi de nombreuses péripéties en ne me dépêchant pas d’acheter le suites de mes séries (ainsi le tome 4 de « le cas Jack spark » n’est plus édité tout comme les tomes de « Stravaganza »)

 

e4ed4bbc
Cliquez sur les icônes pour accéder aux résumés des deux tomes suivants ! 
 
12
 
 
 
 
 
 
 
 
e4ed4bbc
nhh
 
 
 
Publicités

22 réflexions sur “L’alléchante trilogie « CONTES DES ROYAUMES » de Sarah Pinborough

  1. J’ai lu le 1 qui ne m’avait pas emballé. Je pensais lire ce mois ci les deux autres tomes mais quand je vois ton ressenti , j’ai peur vu que j’ai eu une impression similaire avec le 1.

    J'aime

    • L’histoire s’étoffe quand même… Mais… Franchement c’est vraiment pas fameux :/
      En fait, l’auteur a voulue faire un effet de style puisque finalement le tome trois aurait dû être le tome un. En effet, le tome trois relate l’histoire du départ,le pourquoi du comment, et donc on comprend mieux.Mais, vraiment tu risque de gaspiller ton argent!

      J'aime

  2. Bon, comme ce n’est pas style de lecture, je ne vais pas m’attarder dans le commentaire. Mais j’avoue que les couvertures sont très belles. Juste dommage que cela s’arrête à ça, hein !
    Bises

    J'aime

    • Quel est ton genre de lectures ?
      Pour moi, le package (bien qu’il soit exceptionnel) nuit au livre … Puisque finalement on pense tomber sur une petite pépite alors que non,l’histoire n’est pas aussi belle que sa couverture.

      J'aime

  3. Encore une fois, je comprends ton point de vue même si je ne le partage que partiellement 😉
    Quand j’ai terminé la lecture du premier tome je ne savais pas si j’avais aimé ou détesté.. J’étais là, plantée comme une quiche au beau milieu de mon salon à me dire « Mais qu’est ce qu’elle a foutu avec mon conte préféré!!! » mais au final, j’ai aimé la touche de décalage et j’avoue que c’est une bonne trouvaille de la part de l’auteure. Certes je n’adhère pas à tout dans ces trois romans (surtout le troisième… J’ai eu un peu plus de mal) mais franchement, ça fait du bien de ne pas avoir des héroines trop « gnangnan » 🙂

    J'aime

    • Moi il m’est arrivé la même chose mais seulement pour le tome trois que j’ai un peu plus apprécié que les deux autres. Puisque finalement j’ai lu la série en un rien de temps!
      Quel est ton conte préféré ?
      Je pense surtout qu’il y a mieux comme livre sur les revisites de contes, notamment CINDER ou ANIMALE
      Blanche neige m’a un peu énervée quand même mais c’est sûr que j’ai apprécié cendrillon!

      J'aime

      • J’ai adoré Charme aussi. Et Blanche Neige est aussi l’un de mes personnages de contes favoris.

        Je viens de recevoir le troisième tome Cress de la saga des chroniques lunaires, j’ai hâte de m’y mettre. Sinon dans le genre, si tu aimes bien les romances, tu as aussi la saga « il était une fois » d’Eloisa James qui est vachement sympathique 🙂

        Aimé par 1 personne

      • J’ai vraiment du mal a voir « mon » conte être revisité ainsi! C’est vraiment,presque, du gâchis!
        Merci de ta proposition,même si le genre romantique ce n’est pas ce que j’adore je vais voir pour me l’acheter 😀

        J'aime

    • Hahaha Désolée :/
      Oui je te conseille de faire ainsi,puisque nous ne sommes pas les mêmes et que donc tu pourrais tout à faire apprécier cette série…

      Il faut juste savoir à quoi s’attendre, ne pas trop être subjugué par la belle présentation du livre. Ne pas croire que ça va être une lecture incroyable. Les contes de royaumes ce n’est qu’une série « passe temps »

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s