La très regrettée série « le cercle secret » de L.J Smith

 

 

La vidéo est en anglais mais vous devriez comprendre, sachez que la série télévisée est différente de la série en livre (l’histoire est différente sur certains points)

A savoir :

Auteur : L.J Smith est l’inventrice de cette saga,elle a même écrit la première saison. Mais suite à un démêlé avec sa maison d’édition Aubrey Clark a prit le relais.

Éditeur : Hachette jeunesse

Nombre de tomes : 6

Nombre de tomes lus : 6/6

Les livres ont été adaptés en série télévisée : The secret circle (série que je recommande)

On parle de saisons 1 et 2 pour marquer le moment où LJ Smith n’a plus écrit les romans

Résumé du Tome 1, Saison 1 : L’initiation

Contrainte de quitter le soleil de Californie pour s’installer dans la maison lugubre de sa grand-mère en Nouvelle-Angleterre, Cassie regrette sa vie d’avant. D’autant que dans son nouveau lycée, la flamboyante Faye n’a pas l’air de la porter dans son cœur. Pourtant, elle se sent étrangement attirée par elle et par un groupe d’adolescents qui semblent être les rois de l’école. Bientôt, elle découvre que comme eux, elle est une sorcière. Chérie par la belle Diana qu’elle ne tardera pas à considérer comme sa propre sœur, elle est admise dans ce Cercle Secret. Mais comment aurait-elle pu deviner que le jeune homme étrange dont elle est tombée éperdument amoureuse est en fait le bien-aimé de sa meilleure amie? Et comment aurait-elle pu deviner que quelqu’un est à l’affût et tente de libérer l’âme d’un terrifiant sorcier mort il y a plusieurs siècles?

Résumé du Tome 2, Saison 1 : Captive

Cassie a fait le serment avec Adam qu’ils ne trahiraient pas Diana, ni en parole, ni en geste ni même en pensée mais le baiser qu’ils ont échangé a été surpris par Faye qui décide de faire du chantage sur Cassie pour prendre le pouvoir sur le cercle et utiliser le crâne de cristal, ce qui bien sûr ne va leur amener que des ennuis. Pendant ce temps, des élèves se font assassiner et les sorcières font l’objet de suspicions. Pour finir, Faye désire que Cassie se rende coupable de la trahison ultime en votant pour elle lors de l’élection du maître du cercle.

Résumé du Tome 3, Saison 1 : Le pouvoir

Cassie est passée dans le camp de la diabolique Faye. Black John, le redoutable sorcier qui a créé le coven le plus puissant qui ait jamais existé, est revenu d’entre les morts. Il est prêt à tout pour devenir le maître du Cercle secret dans lequel évolue Cassie. Avant de mourir, la grand-mère de Cassie lui confie son Livre des Ombres et le secret de la Nouvelle-Salem. Cassie va devoir affronter ses doutes et se lancer à corps perdu dans une bataille entre le bien et le mal.

Résumé du tome 1,saison 2 : Le choix inévitable

Pour la première fois depuis son arrivée à La Nouvelle-Salem, Cassie Blake se sent normale. Elle sort avec son âme sœur, Adam, et parvient même à nouer de nouvelles amitiés. Mais bientôt son Cercle est frappé par une nouvelle série d’événements tragiques. Cassie prend conscience qu’elle n’est définitivement en rien normale et que sa différence est dangereuse. Le Cercle est traqué par un ennemi inconnu, et chacun peut être la prochaine victime. Face à cette menace, les membres du Cercle vont devoir, plus que jamais, rester soudés. Des alliances vont naître et les amitiés seront soumises à rude épreuve. Comment savoir à qui faire confiance et qui craindre ? Cassie sera-t-elle capable de sauver le Cercle… et elle-même ?

Résumé du Tome 2,Saison 2 : Le livre interdit

Il n’y a aucun retour….
Pour Cassie et son cercle de sorciers, il est difficile d’imaginer que la vie à la Nouveau Salem puisse devenir plus mauvaise. Une bande de puissants chasseurs de sorcière vise le groupe, et a décidé de les détruire un à un. Et la demi-soeur de Cassie, Scarlett, ne s’arrêtera pas tant qu’elle n’aura sa place dans le cercle – même si elle doit tuer Cassie pour l’obtenir.
Le seul espoir du Cercle contre leurs ennemis est le Livre des Ombres du père de Cassie – un guide antique du monde de la magie noire. Mais Cassie découvre bientôt que l’ouverture du livre a des conséquences graves. Cassie est touchée par le charme maléfique du livre et il commence à contrôler ses émotions et impulsions, affaiblissant sa relation avec Adam tant il contrôle sa vie. Cassie se bat contre l’obscurité en elle alors que les menaces contre le Cercle grandissent. Mais une fois que le mal est entrer, elle ne peut lui échapper…

Résumé du Tome 3, Saison 2 : L’affrontement final

Les membres du Cercle sont possédés.
Adam a choisi Scarlett.
Cassie se retrouve seule pour affronter ses ancêtres maléfiques.
Or les ténèbres ne peuvent être repoussées que par une chose: l’amour sincère et véritable.

 Mon avis : 

Initialement, c’était une petite série très prometteuse…

Après moult (oui j’aime employer des expressions anciennes) réflexions, je ne vois pas comment je pourrais parvenir à écrire une chronique sans la couper en deux parties puisqu’il y a « le cercle secret » avant et après L.J Smith. Je ne reviendrais pas sur la polémique concernant l’auteur à succès (c’est l’auteur de journal d’un vampire en l’occurrence).

Je vais donc m’atteler au commentaire sur les trois premiers tomes (donc de la saison 1). Tout d’abord je tiens à préciser que les livres sont vraiment riquiquis, qu’ils ne nécessitent pas d’être un lecteur aguerri (le livre est a la portée de tous, si vous n’aimez pas trop la lecture il est de taille raisonnable … Mais bien trop petit pour ceux/celles qui adorent lire…) pour pouvoir les lire. En voyant leur taille, j’ai eu assez peur puisque en mon for intérieur un petit livre rime toujours avec un livre incomplet (Mais ce préjugé n’est pas toujours vrai !)

Des petites images de la série

 Je me suis lancée dans sa lecture avec un a priori, ce qui fait que je ne m’attendais pas à découvrir une série spécialement fabuleuse. Cependant, la trame de l’histoire m’a tout de suite appâtée. Comme vous le savez depuis CHARMED j’adore le monde de la magie, plus notamment celui des sorciers/sorcières. Je pense que c’est grâce à ce thème là que je me suis vraiment penchée sur le livre (sinon je l’aurai délaissé au profit d’un autre). L’histoire, bien que peu originale, est quand même recherchée et addictive. Nous rencontrons Cassandra Blake alias Cassie, le personnage principal, une petite femme adorable et discrète auquel il est pratiquement impossible de ne pas s’y attacher. Je soulève par la même occasion un petit stéréotype connu de tous, celui où le personnage principal déménage et qu’à partir de ce moment-là toute sa vie est chamboulée (je ne sais pas pourquoi mais cette situation me fait toujours penser à Twilight). Cassie est donc contrainte de déménager pour vivre avec sa grand-mère dont elle n’est pas très proche.

Lors de son premier jour d’école, elle fait la connaissance d’un drôle de groupe d’amis. Malgré qu’ils soient étranges et qu’ils sèment la terreur au sein du lycée, Cassie se sent irrésistiblement attirée par ce petit groupe d’adolescents vaniteux (bien que la véritable raison de son attirance soit le bel Adam qui lui fait tout le temps des yeux doux). Comme on peut vite s’en douter, Cassie va être acceptée dans ce cercle très sélectif lorsqu’elle parvient à découvrir leur incroyable secret. Cassie apprend grâce à ses nouveaux amis qu’elle n’est autre qu’une sorcière (et que eux aussi le sont). Nous faisons alors la connaissance de la gentille (et très  voire trop  serviable) et scintillante Diana Meade, de son petit ami Adam Conant (cité plus haut) qui joue le beau gosse du livre, de la peste mais attachante Faye Chamberlain etc…

J’ai trouvé de premier abord que tous les personnages, aussi principaux que secondaires, avaient dans l’ensemble plus ou moins leurs personnalités affirmées. Faye joue le personnage de la méchante au grand cœur qui n’aspire qu’à un but : Etre le leader du couvent (= cercle de sorciers). Diana celui de la grande sœur amicale et chaleureuse sur qui on peux compter. Adam celui du petit ami idéal qui fait tomber les filles comme des mouches … Chacun à sa place et on parvient non sans mal à s’y attacher. Cependant, lorsqu ’on visionne la série (que j’ai d’autant plus apprécié que les livres) on a l’impression finalement que les choses n’ont pas été si poussées que ça. J’avais l’impression que la série télévisée était allée d’autant plus dans les détails que la série sur papier. Chose qui est quand même dommage. Le premier tome de la saison une pourtant posait les bases adéquates à la consolidation d’une série étonnante. Cependant, la magie du premier tome s’essouffle au second tome puisque l’histoire prend un tournant mélodramatique assez irritant. Il y avait (encore) une éternelle histoire d’amour d’adolescent très sommaire qui nuisait au récit. Malgré ce petit point négatif, l’histoire à mon avis était très bien ficelée, très bien narrée. L’action, qui aurait pu être plus poussée, était quand même présente tout comme la part de mystère qui m’est essentielle.

C’est à partir de la saison deux que mon entrain s’est tari, de prime abord j’avais été très énervée quant au fait que ça ne soit plus LJ Smith qui écrive la suite de « le cercle secret » (tout comme « le journal d’un vampire »). J’avais donc tout simplement décidé d’arrêter ma lecture de cette série à la saison une. Cependant, j’ai revu mon jugement à la baisse puisque de toute manière on m’a offert le premier tome de la saison deux et qu’ensuite je me suis vu contrainte d’acheter la suite pour pouvoir avoir le fin mot de cette série. C’est donc Aubrey Clarke qui a pris le relais de LJ Smith. Je dois avouer que cette Aubrey m’est complètement et totalement inconnue. Je ne savais donc pas dans quoi je m’engageais. J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire de la saison deux pour la simple et bonne raison que j’ai mis un an à lire les suites des péripéties de Cassie. Je m’étais donc beaucoup éloignée de ce monde et j’ai moins été proche des personnages. Pour moi, cette reprise de la série n’a été qu’un coup de marketing et ça n’en valait pas la peine. Bien que je concède qu’il est difficile pour un écrivain de reprendre une histoire de toute part créée par un autre, j’ai trouvé que les tomes de la saison deux étaient bien en deçà du premier jet. L’histoire n’était pas trépidante, bien loin de la série télévisée (et des débuts de la série sur papier). J’ai trouvé que l’histoire n’avait plus rien à voir avec l’initiale, que ça partait un peu dans tous les sens. La fin du tome trois de la saison deux ne relevant pas le niveau je persiste et signe à affirmer que « le cercle secret » aurait dû se finir à la saison un (même si dans ce cas il n’y aurait pas eu de fin à proprement parler !).

… Qui entre temps a perdue de sa saveur.

Laisser un commentaire

