« Toi contre moi » de Jenny Downham

Résumé : 

Si quelqu’un a fait du mal à ta sœur, ton boulot de grand frère, c’est de la venger, non ?
Et si ton frère est accusé d’un crime terrible et qu’il dit qu’il est innocent, ton rôle de petite sœur, c’est de le défendre, non ?
Lorsque la sœur de Mikey accuse un garçon de l’avoir agressée, tout son monde vole en éclats, il ne peut plus contenir sa colère.
Lorsque le frère d’Ellie est désigné comme l’auteur de cette agression, à son tour elle perd pied.
Et lorsque Mikey et Ellie se rencontrent, leurs deux mondes se heurtent de plein fouet.
C’est une histoire de loyauté, de choix terribles, de vengeance, de vérité.
C’est l’histoire d’une lutte entre deux familles ennemies.
Et c’est aussi une histoire d’amour.

 

 

Mon avis : 

J’ai lu « Toi contre Moi » il y a pas mal de temps déjà, ma chronique n’est pas écrite « à chaud » ce qui veux sûrement dire qu’elle n’est pas non plus hautement « sincère » on va dire (puisque je me base sur mes souvenirs et non sur le réel ressenti que j’avais eu à la fin de ce livre).
C’est un livre que j’ai apprécié, mais sans plus. L’histoire en elle-même ne contient pas tellement d’action mais joue d’avantage sur les sentiments. Ce qui peut vite lasser les lecteurs. Personnellement,pour ne pas que je m’endorme il me faut à un moment donné ma dose d’action !
Cependant, j’ai beaucoup apprécié le fait que l’histoire tourne autour de la destruction des deux familles mises en cause. Nous sommes donc, nous lecteurs, des deux côtés : De celui de la famille de la victime et de celle du « criminel. C’est une histoire basée principalement sur la confiance et sur les actes que l’on doit assumer. Un livre qui parle de viol n’est pas courant et est porteur d’émotions. Il me semble que c’est le premier livre que j’ai lu qui traite de ce sujet. Personnellement, les films/livres qui relatent une histoire de viol me mettent toujours mal à l’aise. De un) Je me met dans la situation de la victime et j’admire les femmes qui ont été violées d’être toujours debout après cette rude épreuve. De 2) Je ne parviens toujours pas à comprendre comment on peux faire endurer « ça » à quelqu’un …. L’humain est un être incompréhensible par moment…Je trouve que cette histoire a bien été menée jusqu’au bout, même si au final je n’ai pas été très emballée par l’histoire d’Ellie et de Mickey. A certains moments, je me suis même ennuyée .
Le principal point que j’ai énormément regretté est qu’au final, en y repensant, « Toi contre Moi » n’est qu’une histoire d’amour d’adolescents. J’aurai pensé qu’il y aurait d’autant plus d’émotions, de sentiments et de maturité dans ce livre.La psychologie des personnages n’est pas très représentative de la réalité... Même si, certes, on constate que les réactions de chacun face à un événement perturbateur est différente pour tous (Par exemple : Mickey se bat pour la vérité. La mère flanche et se noie dans l’alcool. La victime se renferme sur elle-même. Et la petite sœur fait comme si de rien n’était) au bout du compte, avec le temps et les bonnes personnes à nos côtés, on sait émerger la tête de l’eau. D’une certaine manière l’auteur dénonce dans ce livre ce que peux entraîner l’alcool, la jeunesse inconsciente d’aujourd’hui qui veut toujours aller au delà de ses limites.  C’est sûrement les deux seules moralités que j’ai retenues de cette histoire.
La fin m’a bien frustrée puisque c’est ce que j’appelle « une non fin » : C’est à dire une fin où l’auteur nous laisse imaginer le pire et le meilleur pour ses personnages. J’aimerais bien savoir comment s’en sortent Mickey et Ellie, si leur couple perdure ou  non ?
En conclusion : Des souvenirs qu’il m’en reste, « toi contre moi » est tout de même un un bon livre, qui n’est pas « génialissime » certes, mais  qui fait beaucoup réfléchir sur certaines choses.
Laisser un commentaire

