L’interminable série « LA MAISON DE LA NUIT » de P.C. Cast et Kristin Cast

la maison de la nuit

La Maison de la nuit
Auteur P. C. Cast
Kristin Cast
Genre Fantastique
Romance
Horreur

résumé t1

Un soir, après le lycée, Zoey découvre qu’elle est marquée. Une lune, le signe des vampires, vient d’apparaître sur son front. Aussitôt, sa meilleure amie la rejette, ses parents tentent de l’enfermer et son petit ami devient particulièrement collant… Zoey est terrifiée mais elle n’a pas le choix : elle doit intégrer la Maison de la Nuit, le pensionnat où vivent les futurs vampires. Là-bas, malgré le soutien de la directrice, Zoey s’habitue mal à sa nouvelle vie : les cours ont lieu la nuit, elle dort la journée, les règles sont bouleversées. En plus, elle porte une marque légèrement différente de celle des autres et fait preuve d’une soif de sang beaucoup trop prononcée pour son âge… Tout cela attire vite l’attention d’Aphrodite, une peste tyrannique qui possède un extraordinaire don de prescience. Zoey est dans la ligne de mire. Et ses tourments ne font que commencer

 
Cliquez sur les icônes pour lire les résumés des autres tomes
 
  tome 2tome 3tome 4tome 5tome 6tome 7tome 8tome 9cachée tome 10révélee tome 11
 

mon avis


lhistoire

Nous sommes projetés dans un monde où les vampires existent et où,surtout, leur existence a été révélée au grand jour. Nous rencontrons le personnage principal qui se nomme Zoey Redbird. Tout comme plusieurs adolescents avant elle, elle a reçue la « marque » qui lui assure une place au sein de l’académie de Tulsa. Cette marque, un croissant de lune, c’est la distinction des vampires. Zoey entre donc dans  l’école dédiée aux jeunes vampires. L’invention est très innovatrice puisque, aucun auteur n’avaient encore exploités ce concept à la Harry Potter.  Ainsi, c’est cette petite nouveauté qui m’a donné envie d’acheter le premier tome d’une trop longue saga.Je me suis vite rendu compte qu’en réalité les autres livres qui traitent du même thème (vampires) n’ont strictement rien n’a envier à « La Maison de la Nuit »  puisque l’on y retrouve pas mal de stéréotypes. L’histoire en elle-même c’est du vu et revu, le thème a été tellement repris que finalement nous en sommes pratiquement asphyxiés !

Nous côtoyons donc la fille banale, simplette, ni vraiment belle ni vraiment moche : quelconque, qui apprend un beau matin que son existence entière risque d’être bouleversée. Elle devient alors une belle fleur en lys, magnifiquement belle et respectée. Elle se créer vite un clan d’amis, plus soudé que jamais, elle est cependant persécutée par la peste de service (son ennemie)… Elle apprend aussi qu’elle n’est pas qu’une simple novice (jeune vampire qui apprend à devenir vampire) mais qu’elle est dotée d’extrêmes pouvoirs… Rien de neuf de ce côté-là. Il n’y a pas vraiment d’ajout, même si en temps normal cette mixture marche plutôt pas mal.

Je n’ai jamais réellement été emballée par l’histoire, puisque finalement à mes yeux je n’en voyait aucun attrait. Le nombre des tomes est monstrueux, la série est interminable, le dénouement tarde à venir. Certains tomes n’ont pas d’utilité si ce n’est pour faire de l’argent sur le dos des lecteurs… C’est à partir du troisième tome que j’ai compris l’inutilité d’acheter la suite de la série, on me la prête c’est d’autant mieux. Malgré tout, je m’obstine à vouloir savoir le fin mot de toute cette histoire. Chose qui est totalement en contradiction avec ce que je pense de l’intégralité de cette série, puisque, finalement rien ne me retient de ne pas la terminer…

les perso

Ils n’ont pas tellement de caractère à proprement parler, ils ne retiennent pas l’attention, ne sont pas tellement attachants, sont plutôt fades, ils n’ont pas de relief… Je ne me suis identifiée à aucun des personnages présents dans cette série et pourtant il y en a un paquet !

Le personnage principal est sûrement le pire, puisque les réactions de Zoey redbird sont incompréhensibles. Elle est tout bonnement horripilante et niaise. Le personnage de Zoey c’est la débandade assurée,  sa réputation n’est pas franchement bonne. Elle passe du coq à l’âne c’est le cas de le dire. Les premiers tomes nous servent un florilège de relations hautes en couleurs. (Zoey à quoi, quatre petits copains au moins ?). Pour moi, c’était un peu trop tiré par les cheveux. Un remake mauvais, d’une histoire d’amour cul-cul la praline avec quelques scènes de sexe qui n’en dévoilent pas trop puisque la série est destinée à un jeune public….Au fil de la série la psychologie et la maturité des personnages n’évoluent pas. Les personnages stagnent et refont inlassablement les mêmes erreurs ce qui est vraiment rageant ! D’ailleurs, je pensais me rabattre sur les personnages secondaires; Cependant, les autres ne sont pas plus importants que ça. Ils servent juste de tapisserie, de décor à l’histoire. Ce sont les chiens-chiens de Zoey! Ils vivent dans son ombre. 

Du côté des méchants ! Ah là c’est un grand fiasco! On nous rabâche les oreilles concernant LA grande méchante, la vipère, ses actes de barbaries, ses tentatives d’assassinat… Je cherche dans ma petite mémoire, mais qu’a-t-elle fait de mal au juste à part créer un peu de grabuge par ci par là ? Comment se fait-il que les combats se font sans elle ? On ne la voit pratiquement jamais… JE VEUX L’AFFRONTEMENT FINAL BON SANG! 

lécrityure

Elle aussi est très sommaire. Il y a très peu de descriptions, beaucoup trop de dialogues qui n’ont ni queue ni tête. On ne connaît pas les sentiments des personnages ce qui nous créer une barrière entre eux et nous-même. On a du mal a se représenter mentalement les personnages, ce à quoi ils ressemblent, tant les descriptions nous manquent. On a une vision d’ensemble assez floue sur tout : A quoi ressemble l’école ? Les personnage ? Les tatouages … ??

decedprion

Sans titre-1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s