L’émouvant livre « Une bouteille à la mer » de Nicholas Sparks

Résumé : 

Seul sur son bateau, un homme lance une bouteille à la mer. Au gré des vapes et du hasard, la bouteille aurait pu finir sa course n’importe où, et le message qu’elle enfermait ne jamais être lu… Mais elle a échoué sur une plage de Cape Cod. Et transformé la vie de la jeune femme qui se trouvait là. Theresa, journaliste et mère de famille divorcée, découvre, bouleversée, la plus belle lettre d’amour qu’elle ait jamais lue, la lettre d’un homme à la femme de sa vie, qui vient de mourir. Dès lors, elle ne pense plus qu’à retrouver l’auteur de cette lettre. Connaître son histoire, voir quel visage se cache derrière ces mots qui ont éveillé au plus profond d’elle-même un sentiment qu’elle n’ose pas encore nommer… Mais lui, saura-t-il de nouveau aimer et être aimé ?

Le destin peut blesser un être autant qu’il a pu le combler, et je me demande vraiment pourquoi, de toutes les femmes que j’aurais pu aimer, il a fallu que je m’éprenne de celle qui me serait enlevée.

Tu m’as rendu l’espoir mon amour. Tu m’as enseigné qu’il était possible de retrouver la joie de vivre, malgré toute la douleur que l’on a pu connaître.

Nous passons tant de temps à rattraper ce que nous n’avons su dire

Mon avis :

C’est un livre sentimental à la fois triste et émouvant. En effet, connaissant un peu mieux maintenant l’écriture aux tournures  dramatiques  de Sparks je savais déjà à quoi m’attendre : à être émue jusqu’aux larmes. Une bouteille à la mer est une histoire peu commune. Il est question de destinée, d’âme sœur en quelque sorte. La rencontre entre Garrett et Theresa est improbable mais on comprendra plus tard que le destin y a beaucoup joué. Je dois admettre que j’ai eu un peu de mal à lire jusqu’au bout, malgré que l’histoire sois géniale. Pour moi il manquait peut-être un peu d’action ou même un peu plus de sentiments pour nous prendre aux tripes comme il sait pourtant le faire. Cependant, l’histoire des deux amoureux m’a profondément émue. Parce qu’il est question d’un sujet sensible, d’un sujet qui serre les cœurs : La mort d’un être cher. Comment refaire surface lorsque notre monde s’écroule ? Et cette fameuse question qui persiste : Pouvons nous réapprendre à aimer.
Le personnage de Garrett est tendre, mélancolique, attachant et romantique. Il m’a fait rêver, j’enviais même Theresa. Garrett Blake est un homme détruit intérieurement, hanté depuis trois ans par le fantôme de sa femme morte précocement. Noyé de chagrin, il a délaissé sa vie sentimentale pour se consacrer entièrement à sa passion : La plongée. On rencontre Jeb Blake, le père de Garrett, qui lui aussi est tout aussi attachant que son fils. Ils on connu les même malheurs a quelques intervalles près et sont très proche. Cette relation fusionnelle est pour moi le plus beau trésor. Puis, ll y a Theresa.
Theresa, jeune journaliste et mère d’un petit, qui est connue grâce à une lettre trouvée dans une bouteille sur la plage. Une lettre qui bouleverse des vies entières, une lettre qui parle d’un amour fané. C’est une chose peu commune qui est arrivée à ces deux êtres que pourtant rien ne rapprochaient si ce n’est la gentillesse et l’amour à offrir. . L’histoire prend une tournure dramatique et c’est avec étonnement que j’ai refermé cet ouvrage, qui même par sa simplicité a su toucher mon cœur comme il le fallait. Parce que ce n’est pas une histoire d’amour endormante, c’est avant tout un message.On constate grâce à ce livre, que oui même après la mort d’un être cher il est possible de refaire sa vie. Il ne faut pas en culpabiliser, il ne faut pas en sur jouer. C’est la nature. Quelque part dans le monde quelqu’un est fait pour nous et quelque part dans un autre monde nous sommes faits pour quelqu’un. On a tous besoin à une part de bonheur, voilà le message qu’a voulu faire passer l’auteur. La vie doit continuer envers et contre tout.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.