La saga « NIGHT SCHOOL » de C.J Daugherty

 

Résumé du tome 1 : 

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d’être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents, qui l’envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l’école privée Cimmeria n’a vraiment rien d’ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d’enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète Night School, dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n’y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer…

Pour l’acheter : ici

Mon avis :
Tout d’abord, sachez que les tomes se déroulent pendant les quatre saisons de l’année (automne, hiver, printemps, été). D’où les petits détails sur chaque couvertures des tomes. A vous de trouver quelle couverture représente quelles saisons ! (même si franchement la deux n’est pas difficile à trouver!)

J’avais été totalement séduite par le tome un de « NIGHT SCHOOL » puisque j’avais été très étonnée de constater que non il n’y est pas question de vampires ni même de pouvoirs surnaturels. En fait, je n’avais pas lu le résumé du tome un et ne m’était fait une idée qu’en fonction de son titre et de sa couverture. J’étais donc persuadée que j’allais entamer un livre semblable à « LA MAISON DE LA NUIT » (vous pouvez consulter ma chronique sur cette série ici). J’étais donc très surprise de tomber sur un livre ayant un thème si éloigné des autres !

Dès le départ, dès les premiers mots, nous parvenons sans mal à entrer dans l’histoire et à être totalement subjugué par notre lecture. A l’époque même, le tome un de Night school avait été pour moi un véritable coup de cœur. Tout simplement car il regroupe tout ce que j’apprécie énormément dans un livre : Mystère, amour, amitié, action…

Nous faisons donc la connaissance d’une Allie Sheridan plus rebelle que jamais au caractère bien trempé. La première scène du livre d’ailleurs est a couper le souffle puisque nous attaquons directement notre lecture lors d’une course poursuite. J’apprécie ce genre de personnage intrépide, qui a de la répartie. Ce genre de personnage féminin qui n’a pas froid aux yeux et surtout qui ne pleure pas lorsque son ongle est cassé !  Ça fait un bien fou d’être enfin en commun accord avec un personnage féminin puisque dans la vie de tous les jours je suis un peu comme Allie. (Excepter sa turbulence !)

Notre personnage principal, ne cessant d’accumuler les bêtises (renvois, arrestations) et les mauvaises notes à l’école est emmenée de force par ses parents dans une académie prestigieuse. Ce moment-là m’a fait penser au « CAS JACK SPARK ». Je raffole des livres où l’histoire se déroule dans un pensionnat, dans un château ou dans une école. Je trouve que ces lieux amènent tout de suite du mysticisme à l’histoire ! (et donc par la même occasion un charme fou).

Bien évidemment, Allie détonne dans cet environnement très chaste et s’en est réellement risible. Malgré un début difficile pour elle, elle parvient tout de même à se créer une place parmi les élève de la Night School et elle découvrira que cette école n’est pas qu’une simple école…

Les personnages secondaires sont tout autant intéressants que le principal bien que ma préférence reste Carter. Le Bad Boy qui envoi des piques, toujours sombre et mélancolique avec un cœur tendre comme une éponge (oui, cette expression ne veut absolument rien dire !)

J’avais refermé ce premier tome avec joie, puisque j’avais enfin découvert une série prometteuse. Je me suis donc jetée à corps perdu dans le second tome…

Un second tome qui m’a vite fait déchanter. Malheureusement, la magie ne m’a pas touchée une seconde fois. J’ai vraiment été peinée de ne pas retrouver le charme qui m’avait transcendée dans le tome un. Tout comme le tome trois d’ailleurs, les deux suivants ont fait baisser mon jugement à la baisse …

J’ai trouvé que l’histoire partait en eau de boudin. Les personnages, plus notamment Allie, commençait à me taper sur les nerfs tant ses réactions étaient démesurées. Je ne parvenais plus à la comprendre, alors que c’était mon personnage préféré dans le tome un !

L’action s’est vite tarie, ne laissant qu’un long fleuve de dialogues emplis d’amour et de mélodrame à deux sous !

L’histoire était trop axée sur le couple que formaient Allie et …. (Je ne dévoilerais pas son nom). Si bien que j’avais l’impression de lire un roman à l’eau de rose (genre que je déteste).

Je n’ai pas non plus compris la trame de l’histoire, j’ai complètement déconnectée puisqu’au final je ne comprenais plus rien ! La grande question que je me pose encore est : En quoi Nathaniel est-il le méchant de l’histoire ? Qu’a-t-il fait pour effrayer tout le monde ? Ses actions me semblent tellement pacifistes…

Le déroulement des choses, les révélations, les démêlés ne sont pas choquant(e)s puisque nous anticipons les choses dans les moindres détails….

Malgré tout, Je vais continuer de lire la suite, pour essayer de retrouver le ressenti qui m’a fait vivre d’émotions dans le premier tome. Qui sait, peut-être que les suivants seront à la hauteur du premier ?

En conclusion : C’était à mon sens une série très prometteuse, avec un premier tome haut en couleurs… Cependant, les suites laissent à désirer et m’ont laissées un arrière goût de déception sur la langue!
ng.jpg

Tu as toi aussi chroniqué ce(s) livre(s) ? N’hésites pas à me donner le lien vers ta chronique en commentaire. Un extrait de ta chronique et un lien vers ton blog seront accessibles à la fin de cet article!

4 réflexions sur “La saga « NIGHT SCHOOL » de C.J Daugherty

    • Personnellement, je préfère de loin le tome un!
      J’ai le 4 dans ma PAL depuis longtemps déjà,je n’arrive pas à me résigner à achever cette série … (sachant qu’un 5 ne va pas tarder à sortir)

      J'aime

Laisser un commentaire

