Le film « Respire »

A savoir :

Date de sortie 12 novembre 2014 (1h32min)
Réalisé par Mélanie Laurent
Avec Joséphine Japy, Lou de Laâge, Isabelle Carré plus
Genre Drame
Nationalité Français
Presse   3,5 33 critiques
Spectateurs   3,8 pour 1 230 notes dont 205 critiques

C’est l’adaptation cinématographique du livre éponyme « Respire » de Anne Sophie Brasme

Synopsis :

Charlie, une jeune fille de 17 ans. L’âge des potes, des émois, des convictions, des passions. Sarah, c’est la nouvelle. Belle, culottée, un parcours, un tempérament. La star immédiate, en somme. Sarah choisit Charlie.

Mon avis :

Ce n’est pas le genre de films que j’ai l’habitude de regarder pour plusieurs raisons :

– Je n’apprécie pas particulièrement les films français

– Le thème abordé n’est pas mon thème de prédilection

– J’apprécie d’autant plus les films d’actions aux films psychologiques….

Mais, quelque chose d’inexplicable m’a tournée vers ce film en particulier. Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre.J’étais septique quant au talent de réalisatrice de Mélanie Laurent. Finalement,j’en ressors conquise. Mélanie a prouvée qu’elle a du talent, dans tout les domaines qu’elle touche.

Nous rencontrons deux personnages aussi écorchés par la vie l’un que l’autre. D’un côté il y a Charlie, la suiveuse, un peu trop gentille et qui voit sa mère en larmes tout les soirs. De l’autre Sarah, belle et rebelle, la meneuse.

Ces deux personnes se rencontrent, s’aiment, s’allient, s’amusent et déchirent. Nous voyons éclore une relation conflictuelle,où les sentiments des deux jeunes filles ne nous apparaissent pas clairs. Tensions, sentiments sont au coeur du film. Jalousie,haine,amitié,tristesse tout autant.

Ce film entre tellement dans la thématique de ce nouveau monde, il aborde des sujets tabou qui font surface en ce moment même : Le harcèlement au lycée…

Je regrette cependant la fin, un peu brutale mais inattendue. Très bonne surprise me concernant!

 

Laisser un commentaire

