« Le soir,Lilith » de Philippe Pratx

Merci au blog Sariahlit pour cette première collaboration.

Résumé : 

Automne 1964. Lilith Hevesi, star hollywoodienne sous le nom d’Eve Whiteland, est morte depuis quarante ans. La Cinémathèque de T. s’apprête à lui rendre hommage tandis que le narrateur, écrivain français, a entrepris une biographie de celle qui fut alors une amie intime, et beaucoup plus. Une journaliste, Solange Marty, rencontre le narrateur : elle prépare elle aussi un article biographique sur Lilith et souhaiterait en apprendre davantage.

Le narrateur, plongé dans son lointain passé, exhume lettres et morceaux de mémoire, parcourt ce qui reste de la filmographie de Lilith. Chemin faisant, et au fil de ses entretiens avec Solange Marty, il fera ressurgir anecdotes du Hollywood des Années Folles ou souvenirs singuliers de l’époque où, près de Lilith, et peu avant sa disparition, il vécut des heures effroyables et sublimes dans ce château hongrois, non loin des lieux hantés jadis par l’Ogresse des Carpates, la comtesse sanguinaire…

Mais Solange Marty, dont le comportement s’avère étrange, est-elle bien la journaliste qu’elle prétend ? Quel liens entretient-elle vraiment avec André Santerre, son psychanalyste ? André Santerre… Qui est-il d’ailleurs vraiment lui-même ? Quels sont les liens mystérieux et complexes qui le rattachent à Lilith ?

Le narrateur n’est pas au bout de ses surprises, mais il poursuit son exaltant travail de biographe en même temps que sa réflexion sur l’Art Véritable, qu’à ses yeux Lilith, génie du cinéma muet, a incarné jadis… Il poursuit donc sa tâche, à peine troublé par les coïncidences qui l’assaillent, dont celle-ci n’est pas la moins stupéfiante : Solange Marty est née le 23 novembre 1924, le jour même de la mort de Lilith Hevesi ! Une circonstance qui ne peut laisser indifférent celui qui a notamment écrit un essai intitulé Métempsycose et poésie symboliste.

Le lecteur est entraîné dans un labyrinthe basculant incessamment du présent au passé, d’un passé à un autre, se faufilant entre bribes de vie, bribes de films et mondes occultes… un labyrinthe où il fera d’étonnantes rencontres et dont nul ne sait comment il sortira.

Mon avis : 

Ici

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s