Le fabuleux « Les chevaux de Troie, châtiment de Niobé » de Jordan Leto

Merci à « Rokh Editions » de me faire confiance pour ce premier partenariat !

A savoir :

Titre du livre : Les chevaux de Troie, châtiment de Niobé

Nom de l’auteur : Jordan Leto

Nombre de pages : 523 pages

Genre : Policier/Thriller

Acheter l’ebook : Sur Amazon

Résumé de l’éditeur :

« D’ici quelques jours, vous allez recevoir un courrier de votre banque. Il ne s’agit pas d’une erreur. Ne les appelez pas pour le vérifier. Ne faites rien. Sinon reprendre le cours normal de votre vie. »
Ce mail est signé Diane. Pas de nom de famille. Juste Diane.»

À travers tous les États-Unis, des milliers de personnes, surendettées par la crise des subprimes, voient leur dette purement et simplement effacée. Bientôt, on découvre que le phénomène est mondial. Les banques semblent désarmées devant ces attaques sur leurs systèmes informatiques, pourtant hyper-sécurisés.

L’opinion publique prend fait et cause pour le pirate informatique. Journalistes, banquiers, FBI, bien sûr, tous se posent la même question. Qui est donc ce hacker qui se prend pour Robin des Bois ?
Qui est Diane ?
Et comment peut-il espérer que les banques vont se laisser faire sans réagir ?

La section cyber-criminalité du FBI est aussitôt saisie de l’affaire. Le jeune agent spécial Xander Kelly, fraîchement diplômé du MIT, et qui a créé Argos, un logiciel de détection automatique des coïncidences, prend à Washington la tête d’une équipe atypique, constituée de hackers « repentis », appelée la Cellule.
Mais quel lien peut-il y avoir entre les étranges cauchemars que fait Xander Kelly, et la mort d’un jeune homme somnambule, à Birmingham, Alabama ?
Que va leur révéler Argos ?

Jordan Leto signe là un thriller dense et dérangeant. Dans un monde amoral qui ne respecte plus aucune règle, comment faire changer les choses, sinon en combattant le feu par le feu ? Mais alors, où se trouvera la limite ?

Mon avis :

Le procès de Naomi Campbell dans l’affaire des diamants de Charles Taylor Le lien de l’article : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/naomi-campbell-et-les-diamants-de-charles-taylor_910695.html

Je constate qu’au plus je prends de l’âge (oui, je suis déjà une vieille chose à 18 ans !), au moins j’ai de coup de cœur littéraire. Je pense bien que cela fait plus de deux ans maintenant que je n’en ai plus eu. Vous savez cet énorme coup de foudre  qui vous transcende et vous fait vivre d’émotions. Celui qui vous empêche de dormir la nuit, celui qui vous tient en haleine, celui qui vous porte loin très loin de votre misérable vie… A vrai dire, mon dernier gros coup de cœur s’est arrêté à la série « Hunger games ».Depuis, j’ai beaucoup lu mais sans grand intérêt. Je lisais par curiosité, n’attendant certainement pas la grande révélation du jour. Comme vous pouvez le constater sur le blog, mes avis sont très durs et mes piques des plus tranchantes. Je ne mâche pas mes mots. Cela fait deux ans donc que je lis mais sans vraiment être transcendée par ce que j’y découvre. Je pense que cela vient aussi du fait que mon thème préféré était la Dystopie et que dorénavant celui-ci m’asphyxie. Avec le temps, j’ai dans l’envie et le besoin de lire des livres a plus grande portée. Un peu plus adultes et moins frivoles (même si parfois ils font le plus grand bien)

Nelson Mandela et l’ex président Nigérien, charles Taylor, ensemble alors que l’un prône la paix et l’autre massacre des gens…

Même si j’ai mis du temps à finir cet ouvrage, l’envie n’y était pas moins intense de le terminer  au plus vite ! En effet, j’ai rencontré quelques difficultés à garder un train de lecture adéquat, morte de fatigue mes paupières se fermaient toutes seules le soir. Cependant, je ne regrette pas cette longue lecture. Ainsi fait, j’ai réussi à savourer chaque page, chaque ligne et mot de cet incroyable livre comme il se devait. Tous les soirs, je me réservais un ou deux chapitres et le week-end je me faisais le plaisir de le lire une après-midi toute entière. Cette méthode m’a permis de maintenir le suspens à son comble et m’a donné l’envie de découvrir toujours plus les aventures de notre cher Xander !

Lorsque « Rokh editions » a accepté ma demande de partenariat et m’a proposé un livre à chroniquer au choix, j’étais comme qui dirait euphorique à cette idée. Les livres qu’ils éditent sont tellement alléchants qu’il m’était vraiment difficile de faire un choix. Cependant, mon attention s’est vite reportée sur un titre énigmatique « LES CHEVAUX DE TROIE: Le châtiment de Niobé ». Outre ce titre des plus intrigants, c’est le résumé même qui m’a bien fait sourire. Dans le cadre de ma formation, je suis des cours d’économie/droit depuis maintenant trois ans. (J’ai d’ailleurs eu un beau 17/20 dans cette matière au bac, merci l’éco !). J’apprécie particulièrement l’économie, ainsi donc la crise des subprimes me parlait bien puisque je venais à peine de le voir en cours ! (ou plutôt survolé, puisque cela fait partie de mon programme de l’année prochaine). Un autre clin d’œil indéniable à ma formation (BTS Assistant de Gestion PME-PMI) « Les chevaux de troie », les fameux virus que je venais de traiter dans mon cours de gestion des systèmes informatiques. Inutile de préciser donc, que je vais être rudement calée dans mes prochains cours et que je vais cartonner lors de mes prochains DS.

Le plus gros diamant du monde,le cullinan, trouvé. Orne la magnifique couronne du roi d’Angleterre (1905)

De premier abord, vu sous cet angle tous ces noms barbares peuvent effrayer plus d’un. Cependant, ce livre n’est absolument pas destiné à ceux qui ont suivi des cours d’Eco/droit ou de GSI. Il s’adresse avant tout à tout un chacun. Et ça, c’est très important de le souligner !

Lorsque j’ai entamé ce livre, je ne m’attendais certainement pas à ça. Dès le départ j’ai été transportée corps et âme dans le récit de Jordan Leto qui outre le fait d’avoir une écriture des plus divines, sait manier le suspens comme il se doit jusqu’à la fin des fins ! Bon dieu que cela fait du bien d’enfin tomber sur une petite pépite de 500 pages ! 500 pages vite englouties et appréciées à leurs justes valeurs !

Nous n’avons pas le temps de respirer tant l’histoire, complexe, est vraiment irritante dans le fait où l’on veut connaître le fin mot de l’histoire. C’est un véritable supplice de n’être pas plus avancés que ça dans la résolution de cette énigme, à l’image du personnage principal. Notre cerveau est en ébullition tant il se fait des  nœuds à essayer de résoudre cette tonne de mystère et d’éclaircir cette bouillabaisse de données.

Comment résumer une histoire aussi bien ficelée en quelques lignes seulement, sans en dire trop sans n’en dire pas assez ? Que c’est frustrant !

Entendons-nous bien, si vous entrez dans cet univers il vous sera difficile d’y ressortir. Nous suivons donc le bel et intelligent, (pardon pour la rime) agent Xander Kelly. C’est un agent tout spécial puisqu’il travaille et opère dans la section anti cybercriminalité. Son patron lui a confié les rênes d’une affaire des plus étranges et inquiétantes : L’affaire Diane. Ce Hacker qui liquide les grandes banques. Tel Robin des bois, il vole aux riches pour distribuer aux pauvres victimes de la crise des Subprimes. Cependant, qui aurait cru qu’il tomberait dans une immense machination entre complots, meurtres en tout genre, secrets d’états et corruptions ?

Corey Griffin, l’initiateur du Ice bucket Challenge, décédé… L’article : http://www.parismatch.com/Actu/International/L-initiateur-de-l-Ice-Bucket-Challenge-est-decede-582662

J’avais l’impression d’avoir le script d’un merveilleux film entre les mains puisque les scènes se jouaient avec facilité devant mes yeux (on y ajouterait cependant quelques scènes d’action). Nous suivons avec plaisir l’avancée de cette quête insensée de savoirs en tout genre. Et nous ne sommes pratiquement jamais rassasiés.

Certains chroniqueurs, trouvaient les explications politiques-scientifiques (et autres) des plus barbantes et répétitives. Étrangement, ce sont elles qui m’ont tenu en haleine. Je dois reconnaître et féliciter le travail d’orfèvre de cet auteur talentueux, qui mérite indubitablement la renommée. Lorsque nous voyons qu’un roman érotique fait fureur… Ceci est dommage !

 « Les chevaux de Troie, châtiment de Niobé » c’est avant tout un trésor d’information, une étendue de savoirs et de plaisir à la clef. C’est avec ce genre de livres, que véritablement (passez-moi l’expression) on s’endort moins con ! C’était une lecture avant tout intelligente comme il est rare d’en faire. Mêlant faits réels, historiques et adaptations personnelles c’était un véritable feu d’artifice de talent !

Jordan Leto m’a avant tout administré une immense claque puisqu’il m’a montré la véritable face « cachée » de notre misérable existence. Nous sommes dirigés, malheureusement, par des hommes sans scrupules et ses remarques sont déstabilisantes de véracité. Il nous balance nos péchés, nos erreurs passées et on se demande « comment pouvons-nous être aussi cons ! ». Avant tout cet ouvrage m’a indignée par tant de stupidité de l’espèce humaine. Mais aussi subjuguée par le savoir inconsidéré de cet homme qui sait comment le transmettre. Ainsi, l’intégralité des sujets abordés autant politiques, économiques et scientifiques m’ont vraiment passionnée. J.L a réussi le pari insensé de mêler fiction et réel, d’inventer une histoire à la manière des experts. Mais surtout, de me faire avoir un coup de cœur considérable pour un livre ! Je l’en remercie.

 Ps : J’ai fait le choix de ne pas mettre de GIF rigolos comme d’habitude,mais de mettre des photos de moments phares qui ont retenus mon attention. Ces photos montrent les informations que j’ai apprises grâce à ce livre! 

d.jpg

Cliquez sur la photo pour accéder au blog d’Aelynah

Ce n’est pas qu’un thriller mais aussi un documentaire sur notre vie actuelle et tout ce qu’il se passe derrière notre dos sans que nous le sachions. Ne devenez pas parano pour autant car cette lecture reste avant tout un superbe moment de détente qui en séduira plus d’un. Et ce final nous laisse un goût de trop peu que j’ai hâte d’assouvir.


Tu as toi aussi chroniqué ce(s) livre(s) ? N’hésites pas à me donner le lien vers ta chronique en commentaire. Un extrait de ta chronique et un lien vers ton blog seront accessibles à la fin de cet article!

Laisser un commentaire

