Une place à prendre de JK Rowling => Un livre à ne surtout pas prendre ;)

Le résumé :

Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre…
Comédie de mœurs, tragédie teintée d’humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.

Mortelles, les pages. La France avait Marceline Desbordes-Valmore, alias «Notre-Dame-Des-Pleurs», l’Angleterre nous offre J.K. Rowling, une desperate housewife qui se prend pour Dickens.Bibliobs

La maman d’Harry Potter veut montrer […] qu’il y a une vie après Poudlard. Au risque d’en faire trop. L’accumulation des situations sordides, des coups foireux, des ambitions et des lâchetés des uns et des autres, finit par saouler. D’autant qu’on a du mal à se passionner pour l’enjeu […]. Le style cru, violent, procède de cette volonté de s’affranchir du passé.Les échos.

Mon avis : 

Livre ultra, super, décevant tout en étant à son contraire vraiment étonnant et éprouvant.

C’est donc emplie d’une sensation étrange que j’ai fini ce livre, qui m’a autant plu que déplu. Je commence mon avis par les points négatifs (qui sont quand même au final plus nombreux que les positifs) :

Le plus gros point négatif de ce livre est sûrement son hideuse  couverture qui je trouve ne tape pas du tout à l’ œil et ne donne certainement pas envie aux lecteurs de l’acheter. C’est un point qui ma vraiment gênée. J’avouerais que je ne m’y serais pas plus attardée sans la renommée de l’auteur,ce qui ma fait hésiter et succomber à la tentation de l’achat. C’est une faute de goût venant de l’éditeur ou peut-être venant de moi-même qui n’apprécie pas la simplicité de cette couverture aux couleurs flashies qui s’accordent certes ensembles mais qui ne sont pas tellement jolies a voir et à regarder. J’ai l’impression en regardant le livre que l’équipe ne s’est pas du tout attardée sur cette « petite chose futile » qui ne raconte en rien l’histoire. Grossière erreur, la couverture d’un livre est pourtant capitale à l’orientation du lecteur vers LE livre en question. On est d’abord conquis par la couverture ! « Une place à prendre » parfait, on va faire une case et la cocher ! La place est donc prise….

Le deuxième : Son prix exorbitant, celui d’un livre qui n’est pas si génial que ça (Bon ça je ne m’en prendrais qu’à moi-même). Payer 24 euros un livre si fade, c’est un bras en moins qui m’en tombe. En lisant le contenu du livre, je me suis demandé si je n’avais pas payée « le nom » de l’auteur au lieu du contenu du livre en lui même !

Le troisième : l’histoire en elle-même met assez de temps a débuter, les différents points de vue ainsi que les nombreux personnages nous perdent un temps soit peu. L’histoire traîne en longueur et j’avoue même m’être endormie à plusieurs reprises dessus. Pendant plus de 200 pages, il n’y a strictement AUCUNE action (donc pratiquement aucune utilité). Pour être honnête j’ai du attendre les 100 dernières pages pour être vraiment dans l’action, dans le livre ainsi que pressée de savoir la fin.

Le quatrième et dernier point : « Livre pour adultes » ne veux pas spécialement dire « livre porno ». Certaines descriptions ou même passages auraient pu être enlevés et esquivés. Ils ne servaient (pour moi) pratiquement à rien. Le vocabulaire est parfois cru et a force de trop en mettre cela en devient lassant.

Passons aux points positifs (qui ne sont malheureusement pas nombreux)

Premièrement : Le fond et la forme de l’histoire en elles-même est très bien trouvées et auraient pu être (sans cette tonne de description) très attrayantes et passionnantes. Les personnages deviennent vite attachants et le coté mystérieux laisse penser a un petit desperate housewives que j’adore beaucoup. Une petite ville, des habitants qui se côtoient mais cachent tous un lourd secret. J’ai aimé découvrir au fil des pages un peu plus en profondeur les personnages et me suis vraiment attachée a Krystal Weedon.

Deuxièmement : La fin est surement la meilleure partie du livre entier. Qui tient en haleine jusqu’à la dernière ligne et qui relève bien haut le niveau du livre.

En conclusion : Malgré tout cela reste un « bon » roman que je ne classerait pas dans la section « que je n’ai pas aimé » mais qui ne reçois en tout cas de ma part aucune classification (Diamant, or, argent ou bronze) car pour moi ce livre est inclassable…

Publicités

2 réflexions sur “Une place à prendre de JK Rowling => Un livre à ne surtout pas prendre ;)

    • Je trouve qu’il était un peu lourd quand même, cependant la fin est pas mal!
      Il ne peut pas plaire à tout le monde, donc tu devrais essayer de le lire et me donner ton avis. Cependant, un conseil avisé emprunte le plutôt que de l’acheter il est assez cher pour ce « qu’il est »

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s