La Trilogie d’Ally Condie

 

a443b7bd

20d68d75

 

résuméa443b7bd

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout: les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse… Une erreur, lui dit-on? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique… Elle en tombe amoureuse et se confie à Xander qui lui apprend qu’il aime une de leurs voisines. Peu à peu, l’image de la Société « parfaite » s’effrite aux yeux du groupe d’adolescents. Le doute s’installe, mille questions viennent les perturber. La tension monte, les brimades des Officiels se multiplient. Lorsque Ky est envoyé combattre les Ennemis de la Société dans les Provinces Lointaines, Cassia, écœurée, décide de se rebeller et de le rejoindre…

a443b7bd

Cliquez sur les icônes pour accéder aux résumés des deux tomes suivants 

0_8a27a_90e0ab87_L55

a443b7bd

Sans titre-1

A l’époque où j’ai découvert cette série, elle surfait sur l’arrivée d’une mode qui a révolutionnée le monde des livres : la dystopie. A l’image des fabuleux Hunger Games ou même Délirium, les livres d’Ally Condie s’inscrivent dans la catégorie incontournable de l’époque. Lorsque j’ai lu le tome un, je n’étais pas encore asphyxiée par ce thème précis qui reprend les bases de plusieurs livres que j’ai lus par la suite. J’ai donc été « conquise » dès le premier tome. Nous entrons dans une histoire futuriste,qui mêle action et sentimentalisme avec brio. Je n’ai pas réussi, une fois entamer, à le lâcher une seule fois!  Ce premier tome, rassemblait à mes jeunes yeux tout ce dont je  raffolait !  Il y avait du romantisme et du mystère à souhait.Lorsque j’ai acheté « Promise » (le premier tome), c’était un achat compulsif comme il m’arrivait fréquemment d’en faire lorsque je n’avais pas encore de liseuse.Je flânais dans le rayon des livres à chaque fois que j’allais à Auchan (c’était mon petit plaisir et ma récompense d’avoir aidé ma mère aux courses).J’y ai alors découvert bon nombre de livres des plus fabuleux. Je suis tombée par hasard sur celui-ci à la couverture qui interpelle, sublime par sa simplicité mais frappante par cette image d’une femme enfermée. Le prix n’a pas rebutée ma mère,qui contente de m’acheter des livres plutôt que des jeux vidéos ne m’a jamais refusée un seul livre de ma vie. Cependant,je n’avais pas encore lu le résumé

.Le soir même, je me suis jetée à corps perdu dans ce roman si bien écrit et décrit, avec un personnage féminin qui a l’époque me faisait rêver (je voulais être comme elle). Cassia est LE personnage phare qui m’a d’emblée fait adhérer au récit. Et lorsque les bonnes bases sont posées, que le personnage nous est sympathique et que l’histoire est des plus géniale notre lecture ne peut en rien être bouleversée.

S’en suit alors un périple haletant des plus jouissif. On ne peut plus lâcher ce fabuleux tome,tant l’action est à son comble. Tant les personnages nous parlent. Tant l’histoire est originale.

Nous entrons donc dans un monde futuriste qui est régulée par les Officiels, qui représentent « la police de cette nouvelle société ».

Tout est encadré, tout est millimétré, de telle sorte à ce que les habitants de cette ville étrangère soient dépourvus de leur propre arbitre. Les Officiels choisissent quand ils naissent, avec qui ils se marient, quand il meurent (ils ne dépassent généralement pas les 80 ans), comment ils doivent vivre…

Toutes ces données sont propres à chacun et dénombrées en fonction de plusieurs critères que l’on comptabilisent lors d’un banquet. Bien évidemment, nous comprenons très vite que pour Cassia les choses ne seront pas aussi simples…

J’ai mis plusieurs années à  clôturer cette série, tout simplement car il y avait un an d’attente entre chaque tomes. Entre temps, j’ai grandie et mûrie. J’ai découvert d’autres livres, j’ai apprit à apprécier d’autres thèmes. En faisant le point sur cette trilogie, c’est certainement le tome 1 qui m’a le plus émoustillée, même si j’étais quand même assez jeune à l’époque où je l’ai lu. En effet, les deux suivants ne cassent pas trois pattes à un canard! 

Si le tome deux était passablement bon, sans vraiment de déception à l’horizon; le tome 3 lui en était une bien grande…

Ma lecture du troisième tome a été des plus ennuyeuses et décevantes puisque l’action était a déplorer. L’histoire était plate, sans grande importance… Ce qui est très dommage au vue de cette série qui était plus que prometteuse.

 a443b7bdjnj

Tu as toi aussi chroniqué ce(s) livre(s) ? N’hésites pas à me donner le lien vers ta chronique en commentaire. Un extrait de ta chronique et un lien vers ton blog seront accessibles à la fin de cet article!

Laisser un commentaire

