Expérience Noa Torson T1 : Ne t’arrête pas de Michelle Gagnon

 

11909700_1477225409238886_1217594841_n

 

résumé

Noa se réveille sur une table d’opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas ou elle est, comment elle est arrivée la, ni même pourquoi elle a été opérée. Alors elle prend la fuite. Les tueurs a ses trousses confirment vite ses soupçons : rien de tout cela n’est légal.
La jeune fille, hacker talentueuse et solitaire, vit depuis plusieurs années en marge de la société et pense pouvoir semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe : pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d’aide. Car elle est la clé d’un terrible secret. Et ceux qui la traquent n’ont aucune intention de la laisser s’échapper.

Sans titre-1

1507-1J’ai été induite en erreur par le petit bandeau bleu qui enlaçait le livre. En en fait, le nom d’Harlan Coben avait retenue toute mon attention et j’étais persuadée qu’il s’agissait de son nouveau livre… Chose encore plus improbable, je n’ai lu aucun livre d’Harlan Coben jusqu’ici. Dans ma formidable réflexion je me suis dit « Oh, tient, Harlan Coben se lance dans un nouveau genre : Un peu plus Young Adult et change radicalement de trame pour les couvertures ». Je suis rentrée chez moi et j’ai dit « Regarde maman le nouveau livre D’Harlan Coben ! C’est marrant,il a complètement changé de ligne éditoriale! » ma mère m’a tout simplement répondu : « C’est normal, c’est pas du tout Harlan Coben l’auteur de ce livre mais cette Michelle Gagnon… » Pauvre de moi!

mon avis

Je me suis tout de même vite penchée sur le livre, que j’ai entamé dès son achat. Ce livre m’avait tapé dans l’oeil à Auchan et il me tentait pas mal, va savoir pourquoi. A vrai dire, en y regardant de plus près, la couverture n’est pas vraiment alléchante. Les couleurs sont plutôt ternes, le bandeau bleu gâche la moitié de la photo… Et ce qui guide mon achat généralement,c’est la couverture du livre en question!

Cependant, mes a priori ce sont vite effacés lorsque j’ai ouvert le livre que je n’ai plus réussi à quitter. Nous sommes immédiatement transportés au coeur de l’action et pour cause !  Nous sommes aux côtés de l’un de nos deux personnages principaux : Noa Torson. Cette jeune femme de 16 ans, dont on ne connait rien pour le moment, se réveille dans un lit d’hôpital. Chambre inconnue, »personnel » inconnu. N’ayant aucun souvenir de comment elle est arrivée ici. Reliée à des tubes,perfusions, intraveineuses, pansements sur le corps, ayant l’impression d’avoir subie un acte chirurgical Noa se questionne : Mais que fait-elle ici ? Et comment diable est-elle arrivée ici ? Est-ce un accident ? Finalement,suivant son instinct qui lui dicte de s’enfuir à toute vitesse de cet endroit lugubre, elle décide de s’échapper coûte que coûte de cet endroit aux faux airs d’hôpital. Une fois sortie de là, elle se lancera à la poursuite de réponses et ne se doutera pas dans quoi elle met les pieds….

De l’autre côté, nous rencontrons Peter : Jeune garçons un poil plus vieux que Noa issus d’une famille aisée. Son activité favorite ? Le Hacking. C’est lorsqu’il tente de hacker les dossiers importants,classés confidentiels, sur l’ordinateur de son père (avocat de profession) qu’une horde de commando’ d’élite lui tombe dessus avant de pouvoir avoir accès aux fichiers. Cette intervention musclée n’a eu pour seul but d’enrayer la machine : Peter veut découvrir ce que lui cachent ses parents.

Dans un chassé croisé, nos deux personnages ne cesseront de se chercher.

Dès l’instant où je suis entrée dans le monde de Michelle Gagnon, j’ai été totalement transcendée et j’en étais presque euphorique. J’avais l’impression de lire du Musso combiné à du Levy tant la plume de l’auteur est touchante de simplicité mais criante de véracité. Je buvais les mots, je les engloutissais. Je me suis immédiatement identifiée aux personnages, je l’ai aient dès lors « adoptés ». J’ai prit part avec grand plaisir à leur histoire, essayant de raisonner, de recoller les morceaux et d’élucider toute cette affaire rocambolesque. J’ai admiré le travail énormissime de l’auteur concernant le monde « des geek » et du hacking.Concernant aussi le monde médical, ses virus et médicaments. L’histoire, très compréhensible, est avant tout bien pensée et au final très bien menée. J’ai hâte de lire la suite des aventures de nos deux protagonistes!

Cliquez sur l'image pour accéder au résumé du T2
Cliquez sur l’image pour accéder au résumé du T2

 

vert = très bon
vert = très bon
Laisser un commentaire

