Outlander tome 1 : Le chardon et le tartan de Diana Galbadon

14696184691173137951.jpg

r.jpg

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.

Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?

Le début d’une série incontournable !

mon avis

51kbmyan9clNous connaissons tous (plus ou moins)  cette série à succès sous le nom presque féerique « d’outlander ». Propulsée sur les devants de la scène grâce à sa série télévisée éponyme, outlander est un véritable remède à l’ennui ! Cependant, il est bon de savoir qu’avant d’être plus couramment appelé « Outlander » , le Chardon et le Tartan a connu une longue et vaste période d’ignorance peuplée de quelques chanceux ayant découverts la saga « à temps ». « A temps », oui car la saga a, à plusieurs reprises, cessée d’être publiée!  Ma mère a découvert cette fabuleuse saga dans les années 2000 grâce à la collection j’ai lu, format de poche assez classique avec une couverture véritablement vilaine.

9782258061828

Puis, malheureusement, ne trouvant plus nulle part la suite tant attendue des aventures de Claire Beauchamp-Randall dans la même collection qu’entamée, elle s’est rabattue sur le grand format publié aux éditions presses de la cité. Une fois encore, arrivée à la lecture de son  troisième tome elle a vite constaté que l’édition de cette saga avait  été stoppée pour une raison X ou Y. (Elle n’avait pas qu’à lire comme une tortue!)

993936776

2014 est marqué de joie pour ma mère, qui  enfin va  pouvoir découvrir la suite des épopées de ses highlanders préférés. Avant qu’outlander ne connaisse le succès, ma mère me parlait beaucoup de ce bouquin, m’encourageant fortement à le lire et à le découvrir. Mais, étant donné qu’à l’époque ma mère n’avait pas la suite de la saga, je ne voulais pas me lancer dans sa lecture  en sachant pertinemment que je n’aurai pas le fin mot de l’histoire. C’est en voyant la nouvelle édition  signée de nouveau par « j’ai lu » que je me suis lancée dans l’aventure après avoir dévorée la première saison de la série télévisée avec délectation.

starz_outlander_hd_wallpapers-11

Bref… Outlander est une véritable pépite qui ne peut laisser personne indifférent et qui a su conquérir plusieurs générations. Si ma lecture du tome 1 n’est finalement plus qu’un résumé de la saison 1 (série télévisée qui est fortement fidèle au roman!), j’ai tout de même grandement apprécié lire les pensées de Claire et redécouvrir de nouveau ce fabuleux Jamie. L’histoire est innovante, moderne et surtout unique! Diana Gabaldon a « enfanté » des personnages  aux caractères bien définis, pour lesquels nous nous attachons sans mal. Au fil des pages les liens se tissent entre les personnages et prennent de plus en plus d’ampleur. Les personnages et nous ne faisons vite plus qu’une seule personne. 884px-clan_member_crest_badge_-_clan_fraser_of_lovat-svgNous sommes totalement immergés et imprégnés dans cette fabuleuse histoire. Nous sommes Claire Beauchamp Randall et Jamie Fraser.  Il n’y a pas véritablement d’action, le tome 1 d’outlander pose et tisse les bases d’une histoire qu’il me semble être révolutionnaire et totalement addictive pour tous.

 

A travers le chardon et le tartan nous faisons la rencontre d’une jeune trentenaire Claire Beauchamp – Randall qui voyage en Écosse accompagnée de son mari Frank. Après plusieurs années passées loin l’un de l’autre à cause de la guerre, les deux amants se retrouvent à Inverness pour une seconde lune de miel. En visitant la ville écossaise, Claire décide de se rendre à la colline de Craigh Na Dun pour y admirer les fabuleux menhirs. Attirée indéniablement par une sorte de bourdonnement s’échappant de l’une des pierres, elle parvient sans le savoir à voyager à travers le temps et l’espace. Projetée 200 ans en arrière, elle atterrit dans une Ecosse prête à entrer en guerre. Claire Beauchamp Randall devient alors Claire Beauchamp, jeune veuve anglaise. Sous la tutelle d’un certain Jamie Fraser et son clan, elle va assister à la célèbre bataille de Culloden… Et vivre certainement sa plus belle histoire d’amour.

13501633_1559901690971257_3363363762416069762_n

Cette plongée dans l’écosse telle que je ne la connaissais pas m’a fait indéniablement voyager vers des contrées lointaines qu’il me hâte de découvrir pour de vrai. Pour ma part, j’attends d’acquérir l’ensemble de la saga avant de me lancer dans la lecture du tome 2.

vert

vert = très bon

4 réflexions sur “Outlander tome 1 : Le chardon et le tartan de Diana Galbadon

    • Arff, tu sais généralement quand tu as peur de sauter le pas c’est bien car il y a une raison qui t’en empêche :/ et généralement aussi, ton premier instinct est le bon. C’est un genre particulier on va dire, il n’y a pas de réelle action et ce tome 1 pose réellement les bases de la suite à venir. En sommes, sois on adhère complètement et totalement, sois on reste sur notre faim et totalement déçus. Il faut que tu sautes le pas pour savoir si oui ou non tu feras partie d’une fan club outlander 🙂 La série télévisée reste très fidèle aux romans 🙂

      J'aime

      • Saches que la série TV est très fidèle aux livres… Une fois que tu as vu la série TV, il n’y aura rien de nouveau à découvrir dans la version papier si ce n’est la formidable plume de l’auteure 🙂 Personnellement j’ai regardé la série tv avant de la commencer en lecture, si je sais d’avance ce qu’il va se passer, je passe tout de même un agréable moment!

        J'aime

Laisser un commentaire

