Harry Potter et l’enfant maudit de J.K. Rowling,John Tiffany et Jack Thorne

funphotobox1170130013megkkq

617ID3dtKKL._SX342_BO1,204,203,200_.jpg

La huitième histoire. Dix-neuf ans plus tard.

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu.
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

D’après une nouvelle histoire originale de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne, la nouvelle pièce de théâtre de Jack Thorne, Harry Potter et l’Enfant Maudit est la huitième histoire de la saga Harry Potter et la première histoire de Harry Potter officiellement destinée à la scène.
La première mondiale de la pièce aura lieu à Londres dans un théâtre du West End le 30 juillet 2016.

mon avis

harry-potter-et-l-enfant-mauditJ’ai longtemps hésité avant d’acquérir et lire ce nouveau dérivé d’Harry Potter. Les raisons en étaient multiples : beaucoup d’avis négatifs circulaient sur la toile, je n’apprécie en général pas « dépendre » d’un effet de mode, le prix était (est) assez onéreux, la forme de l’ouvrage (je n’apprécie pas forcément le théâtre) ne me plaisait pas des masses… Plusieurs petits détails me turlupinaient donc, mais, je ne souhaitais pas refaire la même erreur que quelques années auparavant : attendre, attendre encore et toujours pour que finalement le livre dans cette édition là ne soit plus disponible nulle part. (cf : les harry potter GF de chez Gallimard).

4904061lpw-4904687-article-jpg_3689753  Il est bon de savoir que l’enfant maudit est le « script » d’une pièce de théâtre actuellement jouée aux USA (et non prévue pour le moment en France). Elle a connu un très fort succès, ce qui prouve que le phénomène Harry Potter après autant d’années ne risque pas de s’éteindre.

J’ai été faible et j’ai succombé aux plaisirs que m’offre la lecture : je l’ai acheté même pas 5 jours après la sortie en VF du livre, qui pour une fois à la même couverture qu’en VO.

5013432_6_98d4_2016-10-13-57639e9-6449-u8zkxw-os92mon7b9_644720062f56c0048ad2120a43f5bbf4Malgré un début de lecture assez chaotique pour ma part – car il me faut toujours un petit temps d’adaptation à la forme du théâtre (didascalies, très peu de descriptions…)-. J’ai pourtant de nouveau été totalement embarquée dans l’univers crée par la fabuleuse et talentueuse J.K Rowling.  J’ai été vraiment heureuse de pouvoir rencontrer nos héros préférés, bien plus âgés, et parents d’une jolie petite tribu chacun. Ron, Hermione, Harry et Ginny sont toujours les meilleurs amis du monde et aimeraient qu’il en soit de même pour leurs petits garnements. Alors que les enfants Potter/Weasley commencent leur première année à Poudlard et appréhendent la fameuse épreuve du Choixpeaux, la pièce de théâtre se penche d’autant plus sur le fils aîné d’Harry Potter : Albus Severus Potter. image

Albus Severus Potter accumule trois grands noms très connus dans le monde des sorciers, il a sur les épaules le poids d’un héritage familial assez lourd à porter. Il souhaiterait exister pour lui même et non pas à travers l’image du grand Harry Potter. Il est difficile pour lui de se faire des amis à l’école, d’autant plus dure d’être à la hauteur de son père et ne parvient pas à battre les exploits de celui-ci quand il avait le même âge. Il se noue d’amitié avec le fils d’un personnage phare de la saga, grand adversaire de Potter dont je ne dévoilerai pas le nom. Cette amitié improbable et très controversée amènera les deux petits dans un bourbier sans nom. Albus, ayant l’âme aussi chevaleresque que son papa, se lancera dans une aventure très complexe et dangereuse.

palace_ext-8-300x169Nous faisons face à un Harry Potter très empêtré dans son rôle de père et nous le voyons souffrir de cette expérience qui le surpasse. Harry, très occupé par son travail délaisse quelque peu le petit Albus qui ne demande que son attention et multiplie les bravades pour avoir de l’attention.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture qui se termine assez vite, j’ai adoré apprendre à connaître ces nouveaux personnages : nous les avions connus enfants puis, nous les connaissons adultes/parents. Pour les fans inconditionnels d’Harry Potter, l’enfant maudit est certainement fait pour vous : vous aurez la petite larmichette à l’oeil d’enfin avoir l’occasion de relire du JK.R !

la-piece-de-theatre-harry-potter-et-l-enfant-maudit-sera-t-elle-jouee-en-france

Sachez également qu’il est susceptible qu’une Web Série sous le point de vue d’Hermione Granger sorte d’ici le 16 janvier prochain aux USA!

 

Les +

 Les –

Pouvoir retrouver l’univers de Hp

– Encore une belle petite histoire

Intrigue prenante         

– Très court, très facile à lire                      

– La forme du livre (pièce de théâtre)

– Manque de sentiment

– Peu de profondeur

vert
vert = très bon

Après Les Animaux fantastiques, un nouveau spin-off deHarry Potter s’apprête à voir le jour. En effet, une web-série intitulée Hermione Granger and the Quarter Life Crisis mettra en scène l’héroïne incarnée au cinéma par Emma Watson puis par Noma Dumezweni dans la pièce Harry Potter et l’enfant maudit.

Dans cette adaptation non-officielle de l’univers Harry Potter (J.K. Rowling n’est pas impliquée), Hermione Granger and the Quarter Life Crisis verra la sorcière faire face à une crise existentielle : à 25 ans, la jeune femme met fin à son mariage avec Ron Wesley et quitte son poste au Ministère de la magie pour refaire sa vie à Los Angeles. L’occasion de retrouver sa sœur LaQuita, son amie Parvati Patil ainsi qu’un certain… Drago Malefoy !

Hermione Granger and the Quarter Life Crisis sera diffusée dès le 16 janvier prochain.

Source : Allocine.fr

3 commentaires sur « Harry Potter et l’enfant maudit de J.K. Rowling,John Tiffany et Jack Thorne »

  1. Personnellement, et même si je suis une fan de l’univers d’Harry Potter, je suis assez critique par rapport à ce livre-ci. Bon, je l’étais aussi par rapport au tome 7, qui ne m’a pas emballé du tout. Avec ce nouvel opus, malheureusement, je n’ai pas retrouvé la magie de l’univers. Déjà, le fait que ce soit une pièce de théâtre est assez déstabilisant. Et moi qui suis une fan du personnage d’Albus Severus, ici, je n’avais qu’une envie, celle de le frapper. J’ai beaucoup plus adhéré au personnage de son meilleur ami. Ensuite, j’ai regretté qu’on ne voit pas assez Rose. Les années passent trop vite, on a du mal à savoir ce qu’il se passe à Poudlard, d’ailleurs l’école est par moment peu évoquée. C’est pas vraiment le cadre de l’histoire. Puis, la suite de l’histoire avec Delphie et le retourneur de Temps m’a carrément énervée. Cela va à l’encontre de ce qu’on sait sur l’histoire. J’ai trouvé les 3 anciens personnages principaux fades. En fait, pour moi c’est une très mauvaise fanfiction, et je me demande comment Rowling a pu donner son aval. Bref, pour moi, ce tome 8 n’en n’est pas un, et j’ai été très déçue. Je pense qu’ils devaient arrêtés avec cette saga et la laisser tranquille. Mais évidemment, ce n’est que mon avis 😉 je suis contente qu’à toi, il t’ait plu 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vrai que d’un certain sens tu n’a pas tord. Moi j’ai réussi à me sortir de cette idée de suite, de T8, et j’ai prit plutôt cette petit pièce de théâtre comme quelque chose qui n’avait rien a voir avec la saga que l’on connais : c’était du nouveau pour moi. Mais je comprend ta frustration!

      Aimé par 1 personne

      1. ah oui tu n’as pas tord non plus, c’est une bonne idée de faire comme si c’était un nouvel univers, en occultant un peu la saga. Comme ça, c’est vrai que l’histoire est plutôt intéressante ^^ en fait, je crois que j’ai aussi été pas mal influencée par les fanfictions lues avant 🙂 j’en ai écrite aussi, et du coup j’avais une idée de ce que j’attendais d’Albus et de Scorpius 😉 j’aurais du occulter ça aussi 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

