L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón

14842725212198573071

d.jpg

Dans la Barcelone de l’après-guerre civile,  » ville des prodiges  » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.
Un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés.

L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers.

Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets enterrés dans l’âme de la ville : L’Ombre du Vent.

Avec ce tableau historique, roman d’apprentissage évoquant les émois de l’adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l’Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s’emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie

mon avis

9782221915820L’ombre du vent est le premier tome d’une trilogie nommée « La trilogie du cimetière des livres oubliés » publiée aux éditions Robert Laffont. J’ai déjà lu et beaucoup apprécié Marina du même auteur, ce qui m’a convaincue de me plonger dans celui-ci. Carlos Ruiz Zafon à une plume des plus jolies et des plus poétiques, il a cette capacité à  nous transporter vraiment loin dans un univers toujours plus fantastique/fantasmagorique à chaque fois. Surfant sur le thriller, le polar, le sentimental, le fantastique, le dramatique… Carlos R.Z est sur tous les fronts!

Dans l’ombre du vent, nous faisons la connaissance d’un jeune garçon s’appelant Daniel Sempere. Un soir, son père décide de l’emmener dans une « boutique » de livres anciens qui n’ont malheureusement plus/pas de propriétaires.Ce lieu est nommé « Le cimetière des livres oubliés ». Respectant une tradition familiale, Daniel doit être choisi par un des livres (et non pas choisir un livre). Son regard se porte immédiatement sur un ouvrage qui qui n’est plus édité, très rare « l’ombre du vent ». Se lançant dans la lecture de sa trouvaille, il s’avère que c’est pour Daniel un énorme coup de coeur littéraire.

arton3943

Obnubilé par l’auteur inconnu du livre, il se lance dans un quête historique pour retracer le parcours de l’écrivain et pouvoir ainsi découvrir l’un de ses autres ouvrages. Cependant, « l’ombre du vent », semble être très recherché et prisé par de nombreux collectionneurs. Traqué par un homme mystérieux et étrange, Daniel se retrouve obligé de trouver le fin mot de toute cette histoire : qu’est-il arrivé à l’auteur de l’ouvrage ? Qui est l’homme qui le poursuit sans cesse ?

barcelona-city-3Tout au long de l’ouvrage nous assistons, d’un regard aimant, à l’évolution de Daniel, rencontrant ses premiers amours, connaissant ses premiers émois. Du petit garçon, la fin du livre ne nous en laisse pas une miette. C’est une véritable aventure, narrée à la perfection, fait de rebondissements et d’énorme suspens.Il y a le bon dosage d’ingrédients : de l’amour, du suspens, du meurtre, une enquête, du drame…. Bref, ce livre est une véritable pépite ! Bien que je n’ai absolument aucune idée de ce que pourrait nous donner la suite des aventures de notre héros, j’ai hâte de me replonger dans l’histoire du cimetière des livres oubliés.

vert

vert = très bon

Chaque livre a une âme. L’âme de celui qui l’a écrit, et l’âme de ceux qui l’ont lu, ont vécu et rêvé avec lui.Carlos Ruiz Zafon – L’ombre du vent

Publicités

2 réflexions sur “L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón

    • Oui les débuts de Carlos Ruiz Zafon sont toujours longs pour mieux installer le suspens 🙂 J’ai adoré! Bah oui, je me demande bien vers où on va aller, j’ai peur que ça soit trop une trilogie :/

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s