Les contes de Beedle le Barde – JK Rowling

163752811_yrtrg_1484513295

les_contes_de_beedle_le_barde

Les «Contes de Beedle le Barde» sont les cinq contes de fées qui bercent l’enfance des jeunes sorciers. Chacun de ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera frissonner.• Le Sorcier et la marmite Sauteuse• La Fontaine de la Bonne Fortune• Le Sorcier au cœur velu• Babbitty Lapina et la souche qui gloussait• Le Conte des trois frèresLes commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.

mon avis

les-contes-de-beedle-le-barde_couvFans incontestés de l’univers d’Harry Potter arrêtez vous ici pour découvrir un dérivé de la saga. Il s’agit des contes du fameux Beedle le Barde, dont l’un des contes est d’ailleurs  très présent dans les 2 derniers tomes d’Harry Potter lors de la chasse aux horcruxes de nos héros. Cela faisait longtemps que le petit conte d’une centaine de pages tout au plus me faisait de l’oeil. Cependant, son prix (14euros) me repoussait quelque peu. C’est au détour d’un passage par la bibliothèque universitaire de ma fac que le petit ouvrage m’a sauté aux yeux et qu’il m’a susurré des paroles douces « emprunte moi, emprunte moi ». Je l’ai lu il y a quelque temps déjà, dans un moment où il me fallait une lecture légère et détente pour mon petit cerveaux en surchauffe de révisions.

the-tales-of-beedle-the-bard-072857711

Image issue du conte « La fontaine de la bonne fortune »

Les contes de Beedle le Barde sont pour les sorciers ce que sont pour les humains les Perrault/Grimm. Très courts, ce sont de belles petites histoires à la morale toujours autant d’actualité (la cupidité, la méchanceté, la mort…). Nous avons accès aux mémoires/annotations de Dumbledore (grand magicien de renom, directeur de l’école de sociers Poudlard) qui nous livre à la fin de chaque histoires ses commentaires, sa vision des choses, la propre morale qu’il en retire.

the-tales-of-beedle-the-bard-072857705

Dessin inspiré du conte « le conte des trois frères »

Si ce n’est pas le livre du siècle (je ne regrette absolument pas de ne pas l’avoir acheté) c’est un bouquin très divertissant pour lequel il est toujours bon et appréciable de replonger dans notre saga littéraire préférée. Grâce aux contes de Beedle le Barde la magie Harry Potter ne s’estompe pas , au contraire elle continue et perdure encore un petit peu.Agrémentée d’un soupçon de jolis dessins et d’une pincée de magie, j’ai en somme beaucoup apprécié cette lecture très apaisante et mignonnette.

sothebyscliffwrighsketch

Les +

Les –

– Récit très court et très appréciable

– Moment agréable et détente assuré

– Le prix pour si peu de pages (14€)
vert

vert = très bon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s