Lunes et sang – première lune d’Eunice DM

 

 

tDxiYPg-FPRMK1EwT-0nVQ_rEn savoir plus : https://www.eunice-dm.com/products/lunes-et-sang-premiere-lune/

Résumé

Valentina, dix-sept ans, vit dans un petit village de montagne.C’est au sommet de celle-ci que Tim, jeune loup blanc, s’est réfugié avec les siens. Pourchassés depuis la nuit des temps pour leur réputation de tueurs de bétail, Tim et sa meute n’aspire qu’à la paix. Aussi, restent-ils bien à l’écart des humains. Malheureusement, une agression, un échange de sang et tout bascule !

mon avis

Avant toute chose, je tiens à présenter mes plus plates excuses à l’auteure, Eunice DM, qui par le biais de ce partenariat m’a fait confiance en m’envoyant son ouvrage. J’avais un deadline imposé mais, par manque de temps je ne l’ai pas respecté. Je remercie Eunice d’avoir d’avoir ainsi fait preuve d’une telle patience, car malgré mes excuses et promesses d’une chronique qui n’est jamais arrivée, elle est restée courtoise et compréhensive.

Je tiens aussi à vous présenter mes excuses, vous lecteurs, de ma soudaine et longue absence. Accaparée par mes études, je n’avais plus le temps ni l’envie de rien. Je reviens cependant avec plaisir pour vous présenter une bien belle histoire.

Ce premier tome nous laisse totalement sur notre faim et se termine par un terrible cliffhanger ! Sachez le avant de vous embarquer dans cette histoire car vos nerfs risquent d’être brutalisés.

Lunes et sang nous fait voyager en Espagne (Portugal) aux côtés d’une jeune fille de 17 ans. Valentina vit avec sa grand-mère depuis que ses parents l’ont abandonné écrasés par le poids des traditions et préjugés : Valentina,maudite, serait au cœur d’une légende ancestrale. Malgré les regards en biais, les messes basses et la crainte se lisant sur les visages à son approche, Valentina mène une vie banale et reposante dans une petite maisonnette en montagne.

Depuis quelques temps, les habitants de Chaves et ses alentours sont sur le qui-vive : une bête sauvage s’attaque violement aux troupeaux des bergers/agriculteurs. Lorsque Valentina se fait à son tour attaquer  par un immense loup, les craintes de ces derniers se transforment rapidement en terreur. Une chasse aux loups pourrait être organisée malgré la loi les protégeant…

Tim bien qu’entretenant un lien familial très fort avec sa famille se sent parfois solitaire. A l’image de Valentina, il se sent différent des siens. Irrésistiblement attiré par l’être humain, il n’hésite pas à les approcher malgré l’interdiction formelle de son père : approcher les humains représente un danger de mort pour toute la famille. La principale source de curiosité de Tim 8150234_origest attisée par la jeune et jolie Valentina, il aime l’épier, guetter ses moindres faits et gestes. Lorsqu’un jour il voit Valentina se faire attaquer par un animal sauvage, Tim n’hésite pas à partir à la rescousse de la jeune fille. En léchant le sang et les plaies de Valy (=Valentina) pour tenter de l’apaiser, un lien unique s’est tissé entre eux deux et les bases d’une belle amitié ce sont fondées.

Cependant l’amitié entre ces deux est hors du commun : Tim est un jeune loup blanc tandis que Valy est humaine.

how-to-draw-a-white-wolf_1_000000018727_5

J’ai beaucoup apprécié cette lecture très rapide.Les pages s’engloutissent, le changement de points de vue amène une dynamique au récit.Les personnages, bien que très peu exploités d’une manière caractéristique, sont attachants (ou ne le sont pas selon le protagoniste). Le schéma de l’histoire est type, on le rencontre souvent en littérature (cette histoire d’amitié/amour hors norme entre un loup et un humain) puisque c’est avant tout une légende qui fascine autant qu’elle passionne. L’auteure fait monter la tension au fil des pages jusqu’à  on paroxysme, insoutenable, triste, stressant. Un étau se resserre autour de notre cou, nous lecteurs, qui comprenons bien malgré nous que cette histoire ne peut se terminer que d’une manière tragique. Je laisse bien évidemment de côté un détail important de l’histoire qui risque de vous gâcher le plaisir de la lecture si vous le découvrez avant. Cependant, les liens entre les deux personnages principaux sont tellement forts et attendrissants que l’on se prend immédiatement d’affection pour ces deux jeunes que la différence rassemble. Plus qu’un livre fantastique c’est avant tout un hymne à l’amour des loups et à leur protection. Tout ce qui touche à la chasse, au massacre d’animaux sauvages, à la bêtise humaine, m’affecte et me dégoûte. Ces thèmes amènent en moi une sensation étrange de malaise et d’inconfort puisqu’on sait et on sent que l’auteur nous mijote quelque chose de pas très jojo à la toute fin.

J’en viens alors à quelques petits détails qui m’ont un peu chiffonnée tout de même durant ma lecture. Tout d’abord, je trouve que la couverture ne rend pas justice à cette histoire qui m’a fait passer un agréable moment de lecture. Le personnage féminin représenté en première de couverture, qui semble-t-il représente Valentina, a (selon moi) des traits beaucoup  trop enfantins. Certes, à 17 ans, nous avons encore nos rondeurs d’enfance mais malgré tout, nous sommes un corps en transition. Je trouve que le personnage qui y est dessiné ne semble absolument pas avoir 17 ans, et qu’il en fait 7 de moins. En quoi cela est dérangeant me direz-vous ? De toute manière l’âge de la protagoniste est indiqué en quatrième de couverture! Oui,mais… Ce détail couplé à la mention « livre jeunesse » m’ont tout simplement étonnée.  A mon sens, Lunes et sang n’est absolument pas un livre jeunesse mais plutôt young adult. Sans être crues, certaines scènes restent assez explicites (parfois violentes) et ont des connotations sexuelles. Il était important de clarifier la chose,puisque j’ai pu voir quelques avis et commentaires présentant ce livre comme étant un jeunesse, ce qui n’est pas le cas.

vert

vert = très bon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.