Bartleby le scribe – José Luis Munuera

Bartleby le scribe chez Dargaud

Parution le 19/02.

Cette BD de Munuera reprend la nouvelle de Melville.

Un notaire engage dans son cabinet un nouveau scribe : Bartleby. Cet homme semble de prime abord avide de travail : il ne parle pas beaucoup mais il est efficace à la tâche. Il recopie à une vitesse folle les actes notariés. Mais, un jour, Bartleby refuse de réaliser une tâche que souhaite lui confier son employeur. Bartleby « préférerais ne pas le faire », voici sa réponse perpétuelle à tout ce que son patron lui demandera de faire. Perplexe le patron ne sait comment réagir face à ce drôle d’énergumène et finit par réaliser lui même les tâches que Bartleby « préfère ne pas faire ». Bartleby en arrive même à refuser son propre renvoi. Voilà là une certaine forme de rébellion. Certains qualifie cela comme une forme « d’antipouvoirs ». Une stratégie de fuite pour combattre.

Cette BD est très appréciable et nous fait nous questionner et aller plus loin.
Quel est le but de Bartleby en refusant les « ordres » de son patron ? Et finalement qui est le plus destabilisé face à ces réponses étonnantes ? Qui en ressort vaincu ? Cette BD ne répond absolument pas à ces questions évidemment, voilà certainement toute la force de cette dernière.

Et vous, cette BD vous tente ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.