Expérience Noa Torson, t 2 : Ne regarde pas Michelle Gagnon

12-en-f97382010909bde83ec14c463b536bbc.jpg

i.jpg

L’heure n’est plus à la fuite, mais à la lutte. Noa a décidé de se battre contre la corporation qui se cache derrière le sinistre Projet Perséphone. Avec d’autres adolescents rescapés du Projet, elle monte une armée souterraine et sillonne les États-Unis pour empêcher leurs ennemis de kidnapper de nouveaux cobayes. Peter, resté à Boston, utilise ses talents de hacker pour pénétrer dans le système de l’organisation. Mais une poignée de jeunes peut-elle venir à bout d’un tel complot ?

mon avis

pirate-piratage-hack-hacking-anonymous_5370793

Je ne pouvais pas résister à l’envie de découvrir la suite des aventures de nos héros favoris. J’avais vraiment apprécié le premier tome, emplit de rebondissements et d’action. J’en attendais certainement beaucoup de ce deuxième volume , voire un peu trop certainement. Lecture en demi teinte, comme bien souvent à la lecture des tomes suivants d’une série. Je n’ai malheureusement pas réussi a retrouver la magie qui m’avait étreinte lors de ma précédente lecture.

girl_portrait_by_liangxinxin-d6utxdkJ’impute cette sensation à l’absence quasi continuelle de Peter dans l’ensemble du récit. Peter est un personnage que j’ai beaucoup apprécié dans le tome 1, sa maturité, son intelligence et son grand coeur m’avaient tout de suite charmée. Je pensais qu’il allait devenir un personnage beaucoup plus important que Noa (en même temps, le titre du livre c’est justement Noa torson…). Hors, Noa prend largement le dessus sur ce dernier, qui est ici bien trop effacé et discret à mon goût. Je n’ai pas de griefs particuliers contre la petite Noa, cependant son jeune âge lui confère parfois une attitude démesurée, incompréhensible par moments. Jamais elle n’est parvenue au point de m’agacer fortement, mais elle flirtait continuellement avec cette ligne de non retour.

Elle avait appris qu’une grande part de l’autorité reposait Sur la capacité à agir en ayant toujours l’air de savoir ce qu’on fait.

L’absence de Peter à donc été comblée par l’omniprésence de Noa, mais par la même occasion par l’apparition du point de vue d’Amanda. Ce qui a pour intérêt de rafraîchir un peu l’ensemble du récit et de donner un léger coup de fouet à l’action qui a tendance à vite s’essouffler.

b4c24b95634ed90ff0dbffa46b4918cf-d31mmvwSi la trame de l’histoire peut être saluée par son caractère innovant et unique (Je n’avais encore jamais découvert d’histoire semblable) j’ai trouvé que celle-ci manquait tout de même de profondeur et d’émotions. Je n’ai malheureusement pas réussie à m’attacher plus que ça aux différents personnages dont nous faisons la connaissance. Conséquence évidente, je n’ai donc pas été véritablement peinée face à la tragique tournure des événements. Événements qui se déroulent terriblement vite, juste à la fin du livre mais qui ont certainement un peu trop tardé à venir. J’aurai apprécié obtenir d’autant plus de réponses à mes questions, concernant ce projet dont fait partie Noa bien que nous en obtenons quand même assez… Il me manquait ce petit quelque chose difficile à identifier pour que je sois pleinement satisfaite de cette lecture. Lecture pourtant bonne dans son ensemble, ni décevante, ni galvanisante. Je ne manquerais pas moins de découvrir la suite des aventures de Noa Torson! 

orange = moyen
orange = moyen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.