Zodiaque tome 1 de Romina Russel

154177834_sG5ZEp9BO_1466959222

rés

Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l’astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour l’imprévu, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l’impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l’univers de la jeune fille est plongé dans le chaos.
Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d’Hysan, l’excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l’origine treize… et, dans l’ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.

SEULES LES ÉTOILES DÉTIENNENT LA VÉRITÉ

mon avis

decouvrez-le-classement-des-12-signes-astrologiques-classes_1845168_667x333J’ai succombée à la popularité de ce livre en laissant (pour une fois) de côté mon instinct premier qui me hurlait de ne pas le prendre. Plusieurs fois il m’a été possible d’acheter ce roman mais quelque chose d’inexplicable m’en empêchait. Je ne nie pas que sa couverture aux couleurs presque ensorcelantes me plaisait énormément, cependant, rien de particulier ne m’attirait dans cet ouvrage là. Son résumé, à mon sens, en dévoile beaucoup trop de son histoire ainsi que de  son intrigue. Et puis… De vous à moi : Je le trouve  assez barbant.

astronaute_espace_universC’est en proie à une violente crise dépensière que j’ai dévalisé un jour « ma » librairie. Zodiaque faisait partie de mon butin du jour, en compagnie de trois autres énormes pavés.

Plus qu’intriguée par cette histoire de signes astrologiques, je me suis finalement vite plongée dans l’univers inventé par Romina Russel.

J’ai mis quelques instants à m’accoutumer à la façon d’écrire de l’auteur, aux faits présentés ainsi qu’au monde dans lequel nous sommes transportés. Je ne cache pas avoir eu du mal, au départ, à comprendre en totalité ce monde complexe et si réfléchi à la fois.

J’ai trouvé l’histoire vraiment très originale et peu commune, surfant sur la vague littéraire à la mode : les voyages dans l’espace. Nous entrons dans un monde très imaginatif : ce sont les signes astrologiques qui régissent l’ensemble du monde dans lequel évolue notre héroïne Rhoma (tient, l’auteure se nomme « Romina »!) astrologie-2016et ses amis. Les différentes planètes portent ainsi les noms de l’ensemble des signes astrologiques que nous connaissons : le cancer, les gémeaux, la balance […] et forment une constellation appelée : Zodiaque. Chacun des habitants d’une de ces planètes  ont des caractères spécifiques  : Par exemple, les balances sont des justiciers dans l’âme. Vu d’ici, c’est assez complexe à comprendre. Cependant, nous nous y retrouvons assez facilement grâce aux descriptions de l’auteur (oui, j’ai grandement de mal à vous fournir un résumé potable !).

Nous suivons donc la petite Rhoma,16 ans, à travers moult épopées. Cette jeune fille d’apparence très banale, est en réalité vouée à un avenir hors du commun. Investit d’une énorme mission (Sauver le Zodiaque d’un grand péril), elle va rencontrer au cours de son chemin nombre d’embûches et de péripéties. En compagnie de ses deux comparses : Mathias et Hysan, ils voyagent à travers le Zodiaque pour préserver la vie de ses habitants.

4da59f773200d491_600_9999Si l’histoire promettait une belle aventure et une formidable lecture, il n’en a pas été ainsi pour moi. Je me suis fortement ennuyée du début à la fin de ce roman. Malgré quelques sursauts d’intérêt, je n’ai malheureusement pas plus que ça accroché à cette histoire pourtant très prometteuse. Cette déception incombe  au fait que le personnage principal (Rhoma) sois vraiment irritante et désagréable à la longue. Engoncée dans son jeune âge (16 ans) ses réflexions sont puériles et se cantonnent à « il est trop beau ». Ses agissements ainsi que ses réparties confèrent au récit un certain manque de réalisme et un trop grand sentiment de ridicule.

L’histoire reste finalement redondante,sans réelle action ni attache. Les éléments s’enchaînent lentement, les événements sont plus que prévisibles. Nous assistons constamment aux même scènes continuellement… Ce qui est navrant. La formation d’un triangle amoureux en perspective m’a laissée pantoise et loin d’être envieuse.

shutterstock_96969692

C’est dommage. Le potentiel de cette histoire a été gâché par de petits éléments qui n’auraient pas du s’y trouver. L’auteure n’a pas su exploiter cette trame pourtant si innovatrice. Je n’ai pas été transportée dans le monde du zodiaque….

rouge
Rouge = déception

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.